
Dans les dix derniers mois, l’utilisation des tablettes pour lire de la presse numérique a quasiment doublé. Le pourcentage est passé de 13% à 25% au Danemark, de 8% à 16% au Royaume-Uni, de 6% à 11% an France et de 5% à 10% en Allemagne.
Si l’ordinateur reste le premier appareil pour lire de la presse numérique, les smartphones et tablettes progressent. 33% de l’ensemble des répondants des pays utilisent maintenant deux appareils pour consulter de l’actualité et 9% trois appareils.
Cliquez pour agrandir l’image
La fréquence de consultation augmente en fonction des appareils et de leur nombre. 62% des nouveaux utilisateurs lisent des news plusieurs fois par jour. 73% des possesseurs de smartphones lisent des actualités plusieurs fois par jour. Ceux qui ont une tablette sont 75% à en lire plusieurs fois dans la journée. La part monte à 86% pour ceux qui ont un smartphone et une tablette et 88% pour les possesseurs d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone.
La presse papier est toujours appréciée. 50% des répondants de l’ensemble des pays analysés ont acheté un journal papier dans les 7 derniers jours. A l’opposé, la presse numérique payante n’est pas encore entrée dans les mœurs. Seulement 5% des personnes interrogées indiquent avoir payé pour des news numériques sur la même période. La tendance est pourtant à la hausse. 13% des personnes questionnées en France ont déclaré avoir déjà payé pour de la presse en ligne. C’est une hausse de 5% par rapport à 2012.
Cliquez pour agrandir l’image
Dans la majorité des pays, le moyen le plus utilisé pour accéder aux news est le moteur de recherche. En France, 45% des lecteurs utilisent un moteur de recherche et ils sont 49% en Italie. La fidélité à une marque est cependant très forte dans certains pays comme le Danemark avec 55% qui sont attachés à un titre de presse ou 75% au Brésil. Dans ce domaine la France est bonne dernière. Les lecteurs sont plus volages. Seulement 16% des lecteurs accèdent à de l’actualité numérique via le site d’un journal.
Les sites d’informations connus et de confiance sont plébiscités. Les lecteurs préfèrent lire sur ces derniers à 77% au Royaume-Uni, 76% en France et 82% aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark et au Japon, les lecteurs utilisent à part quasiment égale des iPhones ou des smartphones Android pour lire de la presse numérique. Dans les autres pays, Android et BlackBerry prennent l’avantage. En Allemagne, Apple a seulement 26% de part de marché et 25% en Espagne.
Le sondage donne également quelques indicateurs pour deux médias français sur la répartition des lectures en fonction des supports. Les actualités du site TF1 sont consultées 10% sur ordinateur, 16% sur smartphone et 14% sur tablette. Pour Le Monde, la répartition est de 16% sur ordinateur, 18% sur smartphone et 15% sur tablette.
Concernant la teneur des informations, 78% des lecteurs en France préfèrent qu’elles ne soient pas partiales et qu’ils puissent se faire leur propre opinion. Ils sont 81% au Japon, 76% en Allemagne et 70% au Royaume-Uni.
Source : Reuters





