Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

La réalité virtuelle fait son entrée au château de Versailles

24 juillet 2018 ·

L’application Vivez Versailles est une toute nouvelle possibilité d’en apprendre plus sur l’histoire de France grâce à la réalité virtuelle. 

Cette appli gratuite  est à découvrir sur HTC Vive ou Oculus Rift. Vivez Versailles est une grande première pour les amateurs d’Histoire et pour toutes personnes désirant découvrir la vie de château autrement !

« Vivez Versailles » la première application de VR du château de Versailles en partenariat avec la Fondation Orange

Cette visite propose deux expériences basées sur des reconstitutions historiques : « Ambassade de Siam, 1686 » et « Le Bal des Ifs, 1745 », deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV.

Nous avons pu tester ces deux applications de réalité virtuelle, et l’expérience est plutôt intéressante.

Nous sommes loin du jeu vidéo, ici on interagit avec les manettes pour apprendre, s’informer et s’immerger dans notre patrimoine.

Amateurs de sensations fortes abstenez-vous, ici pas de looping mais une manipulation des scènes proposées, des vues à 360 degrés, des focus sur des personnages clés.

On regrettera un peu que le château ressemble à une gravure, l’insertion des personnages et de l’ambiance dans des visuels du vrai château de Versailles auraient été plus convaincantes, mais en même temps certains espaces dévoilés n’existent plus, donc c’est un moindre mal.

Néanmoins, si l’effet escompté était de faire entrer le visiteur avec son casque dans un livre de gravures des temps jadis, alors c’est très réussi.

Vivez Versailles les pitchs des deux expériences !

La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam, porte-paroles du roi Phra Naraï.

L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu, et reconstitué pour la première fois pour cette application.

Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand.

Considéré comme l’un des événements les plus somptueux du règne de Louis XV, ce bal masqué est l’occasion pour le Roi de déambuler parmi ses convives, déguisé en if, et de rencontrer celle qui deviendra sa nouvelle favorite, la marquise de Pompadour.

Pour info, ne cherchez pas cette appli lors de votre visite au véritable château de Versailles, l’expérience est à faire en solo, chez vous, avec des amis ou dans votre bibliothèque préférée.

Découvrez notre rubrique sur la Réalité virtuelle

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved