Google a finalement présenté Android Jelly Bean 4.3 lors de la conférence du 24 juillet. Le système d’exploitation équipera en avant première la nouvelle tablette Nexus 7 ainsi que le Nexus 4, la Nexus 10 et la Nexus 7 première génération.
Android 4.3 arrive avec son lot de nouveautés mais elles ne sont pas forcément visibles au premier coup d’œil. L’option la plus marquante pour l’utilisateur lambda est peut-être le mode Restricted Profiles. Avec cette fonction, Google répond aux plaintes des parents contre la facilité avec laquelle leurs enfants pouvaient faire de l’in-app purchase.
Plusieurs parents se sont retrouvés avec des factures monstrueuses à payer car leurs enfants achetaient à volonté de nouveaux accessoires, niveaux ou personnages pour leur jeu préféré. Apple a dernièrement remboursé plus de 6 000$ à des parents que leur enfant de 8 ans avait dépensé.
Restricted Profiles utilise le mode multi-utilisateurs d’Android Jelly Bean. Il est maintenant possible pour le détenteur du compte d’une tablette sous Android 4.3 de définir les applications visibles par les autres utilisateurs.
Dans le cas d’un enfant, par exemple, il est possible de l’autoriser à jouer avec une appli qui contient de l’in-app purchase mais il ne verra que les options qui ont déjà été achetées. Il n’aura pas accès aux autres. On peut également ne pas faire apparaître Google Play pour éviter toute installation d’applications intempestives.