En attendant l'iPad 3 Apple et Tim Cook, assis sur 100 milliards de dollars - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Tablette

En attendant l’iPad 3 Apple et Tim Cook, assis sur 100 milliards de dollars

iPad_Apple_monde_tablette_IDBOOXL’assemblée annuelle des actionnaires d’Apple a eu lieu au début de la semaine. A cette occasion la firme de Cupertino a indiqué qu’elle possédait une réserve de liquidité de près de 100 milliards de dollars (dont 64 milliards de dollars sont placés à l’étranger). En quelques années Apple est devenu la société la plus rentable au monde.

Rien qu’au dernier trimestre 2011, Apple a engrangé 16 milliards de dollars. Le capital d’Apple augmente toujours plus avant même la sortie de nouveaux produits très attendus comme l’iPad 3. Durant le meeting, Tim Cook a reconnu lui même : ” c’est plus d’argent que nous en avons besoin pour faire fonctionner la compagnie”.

Cette montagne d’argent ne fait pas pour autant tourner la tête à Tim Cook. Aucun dividende n’a été reversé aux actionnaires. Étonnant pour une compagnie américaine dégageant de tels bénéfices. Apple a pris cette habitude en 1995 quand la société était au plus mal et ne souhaite visiblement pas encore changer de cap.

Pour mémoire, en 1997 Apple était dans une situation tellement critique que Microsoft avait injecté 150 millions de dollars dans la société pour la maintenir à flot. Les temps ont bien changé. Tim Cook reconnait cependant étudier sérieusement le meilleur moyen pour reverser les dividendes sans mettre en danger la société.

Avec une telle réserve d’argent, qui ne fait que croitre, les possibilités d’Apple paraissent sans limite. La firme à la pomme peut faire ses emplettes où bon lui semble et jeter son dévolue sur nombre d’entreprises.(Dans un précédent article, nous évoquions ce que représentait cette manne)

Elle a commencé à investir dans des sociétés innovantes comme Anobit pour 400 millions de dollars ou dernièrement le moteur de recherche d’applications Chomp pour 50 millions de dollars. Il parait aussi que Tim Cook a beaucoup parlé de Facebook pendant le meeting et l’a présenté comme une entreprise “amie”…

Source : appleinsider