Abonnez-vous a notre newsletter

12 œuvres numériques d’Andy Warhol découvertes sur des disquettes

25 avril 2014 ·

Andy-Warhol-Amiga-1985-02-IDBOOXAndy Warhol voulait démontrer les capacités graphiques de l’ordinateur Amiga 1000 mais personne ou presque ne l’a jamais su et pourtant… The Carnegie Mellon University annonce la découverte extraordinaire, d’une douzaine d’œuvres numériques inédites du Maître du Pop Art. Ces tableaux ont été dénichés sur des disquettes datant de 1985. Chaque image possède une extension en .pic, Marylin.pic, Campbell.pic mais toutes ne sont pas signées.


C’est Deborah Harry, chanteuse du groupe Blondie qui a identifiée sur une vidéo datant de 1985, l’artiste peignant un portrait digital. Cory Arcangel, artiste, a voulu en savoir plus et c’est ainsi que cette fabuleuse chasse au trésor artistique a débuté. Arcangel explique dans un communiqué : « Ce qui est étonnant, en regardant ces images, c’est que nous pouvons voir comment Warhol a intuitivement et rapidement perçu comment on pouvait s’exprimer artistiquement avec un tout nouvel outil : le numérique».

Andy-Warhol-Amiga-1985-04-IDBOOX

Plusieurs artistes et organisations, dont le musée dédié à Wharol, se sont passionnés pour cette découverte et ont mis tous les moyens pour exhumer ces tableaux des disquettes et les restaurer. Selon leurs informations ces 12 œuvres signées sur 28, sont issues d’une entente entre Wharol et Commodore pour démontrer la puissance graphique de l’ordinateur mythique lors d’une conférence de presse.
Des passionnés d’informatique, des responsables de musées et des artistes ont travaillé ensemble, ils ont réalisé une prouesse technique pour rendre vie à ces créations uniques en leur genre. Il aura fallu plus de deux ans pour dévoiler ces pièces au grand public. Parmi les images montrées à la presse il y a une version de la fameuse boite de conserves Campbell, un autoportrait, une adaptation d’une version de La naissance de Vénus de Botticelli.

Ces œuvres seront à priori exposées au musée Andy Warhol de Pittsburgh (USA).

Andy-Warhol-Amiga-1985-01-IDBOOX

Lire d’autres articles sur Art et numérique

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved