Big Data : « La crise innovante » un ebook de 40 pages chez Uppr Editions - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Big Data : « La crise innovante » un ebook de 40 pages chez Uppr Editions

1 décembre 2014 ·

la crise innovante Pierre Larrouy uppr ebook IDBOOXPierre Larrouy, Docteur en sciences économiques et diplômé de l’Institut d’Etudes et de Développement, signe un essai d’actualité qui fera date.

Dans « La crise innovante » (Uppr Editions), l’auteur explique que nous vivons une période paradoxale, caractérisée par des violences internationales exacerbées, des douleurs quotidiennes nouvelles et un mal-être que révèlent consommation d’anxiolytiques ou suicides au travail.

Le projet collectif, censé faire ciment, se délite au profit d’exigences individuelles que chacun s’autorise. Une appropriation végétale, horizontale, de la société estompe les repères de l’autorité et du vertical.

L’intimation à jour, comme le dit Charles Melman décrivant « l’homme sans gravité », conduit à une perte de repères et à une dictature du « déprimariat ». Chacun a conscience d’un besoin de rééquilibrage, qui s’impose comme un changement de paradigme et non comme des médications à la marge. Le paradoxe de cette société en errance est qu’elle promeut simultanément l’imaginaire d’une économie du partage, de nouveaux modes de collaboration et, partant, d’une pacification qui tendrait à s’imposer.

Le numérique est au cœur du volcan éruptif qui crache les données, futur Eldorado d’une nouvelle utopie sociale. Pourtant, il a été à la base de la globalisation et d’une forme de néantisation de l’individu, surfant sur la vague du temps réel et du virtuel.

Or il semble que le marché lui-même se retourne : les filières économiques porteuses des applications du numérique prôneraient des valeurs collectives de partage et de proximité en rupture avec l’individualisme et la mondialisation. Aussi, des prêcheurs d’un tel chemin, tel Rifkin, le plus célèbre, s’en emparent. Mais n’est-ce pas au risque de nouvelles illusions, si un corpus politique ne vient pas en écrire les codes et la syntaxe partagée ?

Le « Big Data » et la société prédictive qui s’annoncent ne conduisent-ils pas à un déterminisme prédictif déshumanisant ? Tel est l’enjeu de cet essai qui explore des pistes, telle celle de l’économie cohésive, pour trouver un équilibre entre illusion déceptive et ratage d’une fenêtre de tir historique. Un ebook qui nous plonge au cœur des grandes mutations que nous vivons.

Pierre Larrouy présentera son livre le 2 décembre 2014 de 17h à 19h à La cantine, 27 Rue d’Aubuisson, à Toulouse.

Téléchargez « La crise innovante » sur iBooks iPad iPhone App Store Apple IDBOOX

Amazon Kindle La crise innovante – En 40 pages

ou Fnac – Kobo et dans toutes les bonnes librairies numériques

Découvrez notre Coin Lecture 

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved