Abonnez-vous a notre newsletter

Ressources numériques scolaires : Edulib fin prêt pour la rentrée

21 juin 2016 ·

Edulib

Le Plan Numérique pour l’école est un défi majeur pour les enseignants, les élèves, les parents mais aussi pour les éditeurs. 

Edulib, la plateforme numérique proposant des livres numériques enrichis et des ressources scolaires, a travaillé d’arrache-pied pour proposer aux éducateurs le meilleur des manuels scolaires pour la prochaine rentrée de septembre 2016. (lire notre article)

Cette offre a été tellement travaillée que nous avons voulu en savoir plus. Bertrand Alaime, directeur des opérations chez Edulib nous explique en détail dans cette interview comment cette plateforme a été conçue et quelle en est sa philosophie.

Edulib-bertrand-alaime

Edulib qu’est-ce que c’est ?

Edulib, c’est tout d’abord un projet technologique ambitieux : un format de manuel numérique enrichi pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves, et une application de lecture multi support.

Les Éditions Belin et Magnard se sont associées en créant Edulib pour partager cette technologie, qui a séduit très vite d’autres éditeurs scolaires : les Éditions Vuibert, Delagrave, Casteilla, Lanore et aussi les Éditions BPI.

Lors de l’annonce de la Réforme des Programmes de 2016 et du Plan Numérique, nos actionnaires ont souhaité élargir les missions d’Edulib, pour que nous puissions non seulement porter la technologie du format et de l’application de lecture, mais aussi gérer la distribution de manuels et ressources numériques scolaires. Ce faisant, nous sommes aux côtés des établissements du début à la fin de la chaîne du numérique.

Ainsi, aujourd’hui, avec ces maisons d’édition, nous sommes fiers de proposer sur Edulib.fr un catalogue riche et varié, allant du Primaire au Post Bac.

C’est assez rare de voir des éditeurs « concurrents » s’allier sur une même plateforme : pourquoi ce choix ?

C’est vrai que Belin et Magnard sont deux grands acteurs concurrents sur le marché de l’édition scolaire. Mais ce sont également deux éditeurs indépendants qui occupent une place à part sur ce marché.

Notre projet de plateforme est le fruit de cette indépendance. En s’associant pour créer Edulib, nos actionnaires gardent la maîtrise de leurs ressources numériques. Et s’épaulent pour adresser les enjeux et contraintes du marché du numérique scolaire.

Il faut savoir que cette association n’est pas si récente : elle remonte à 2013 avec le Lib, qui est aujourd’hui la solution de production et de lecture des manuels scolaires numériques édités par Belin et Magnard.

Notre offre de distribution est donc le prolongement logique et naturel de cette association, une volonté commune de proposer une solution indépendante aux utilisateurs de ressources scolaires numériques.

Pour nous, le Plan Numérique est à la fois une formidable opportunité et un défi majeur

Le Plan Numérique pour l’école est un objectif majeur, comment allez-vous accompagner les professionnels de l’éducation ?

Pour nous, le Plan Numérique est à la fois une formidable opportunité et un défi majeur. Opportunité, car les attentes vis-à-vis du numérique n’ont jamais été aussi fortes. Notre défi est double car il faut traiter les commandes en cette période d’effervescence, et ensuite accompagner le bon déploiement des ressources, pour que chaque élève et enseignant ait à la rentrée la ressource et les droits qui lui ont été attribués par son établissement.

Vous proposez des ebooks et des ressources interactives pour l’éducation, pourriez-vous nous en dire plus ?

En fait, la majorité des ressources que vous trouverez sur notre plateforme sont des manuels scolaires numériques. Notre solution de manuels répond aux attentes et aux besoins des professionnels de l’éducation.

Vous pouvez accéder à des enrichissements pluri-médias comme des vidéos ou des extraits audio, mais aussi des cartes et des exercices interactifs. Tout en retrouvant la structure du manuel papier que connait bien notre public.

Même si le Lib permet aux enseignants de préparer leur cours en personnalisant le contenu de leurs ressources, nous misons surtout sur un accès rapide et facile à la version numérique du manuel, avec tous ces enrichissements.

Mais il n’y a pas que les manuels numériques. Nous distribuons également les produits innovants de nos éditeurs, comme des abonnements à des banques d’exercices, à l’instar de que peuvent proposer les Éditions Belin avec l’offre Pep’s. Et nous comptons bien élargir cette gamme de produits.

Enfin, le numérique se conjugue (encore) avec le papier, et nous sommes en charge de la partie licence numérique pour l’offre Bimanuel des Éditions Magnard et l’offre couplée des Éditions Belin.

Nous travaillons au quotidien pour proposer sur la plateforme un éventail de ressources représentatif de la révolution du numérique dans l’éducation.

Nous proposons toutes les clés pour faire le bon choix

 

Etes-vous prêts pour la rentrée 2016 ? Comment ça va se passer pour les enseignants qui seraient intéressés par vos contenus ?

Nous savons qu’à cette période de l’année, le planning des chefs d’établissements et des enseignants est dense. Entre les examens et la préparation de la rentrée, les acteurs pédagogiques en charge du choix des ressources numériques ont besoin de clarification dans l’offre pour aller plus vite.

C’est pourquoi notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour pouvoir lancer une plateforme complète, fonctionnelle et simple d’utilisation, et c’est le cas depuis le 15 Juin !

Nous proposons toutes les clés pour faire le bon choix. Les établissements qui désirent se procurer des contenus numériques auront juste à créer un compte sur Edulib.fr.

Grâce à notre moteur de recherche intuitif, l’utilisateur a directement accès aux ressources qu’il recherche. Après avoir fait leur choix, les établissements passent commande et sont livrés via ce même compte.

Si un établissement a l’habitude de travailler avec un libraire, nous offrons un service dédié au libraire qui peut également créer un compte libraire, toujours sur Edulib.fr.

Si toutefois l’établissement ou le libraire rencontrait une difficulté quelconque, notre équipe commerciale est disponible pour les accompagner les guider dans l’utilisation de notre nouvelle plateforme.

Quel est votre business model et combien cela coûte si on veut acquérir des ressources Edulib ?

Nous avons basé notre business model sur un dispositif classique et sommes commissionné sur les ventes réalisées. Mais nous pouvons également compter sur le soutien de nos deux actionnaires qui nous accompagnent au quotidien dans le développement de la plateforme. Nous pouvons ainsi assurer la pérennité d’Edulib tout en nous donnant les moyens de continuellement l’améliorer.

L’éditeur reste dans tous les cas seul décisionnaire pour fixer le prix des produits numériques. Une même ressource peut avoir un prix différent selon le profil de l’utilisateur, la durée de la licence et le fait que l’achat du numérique vient ou non en accompagnement d’un achat de manuel papier. C’est pourquoi chez Edulib, nous aimons parler d’offre. L’offre est la combinaison de différents critères afin de s’adapter au mieux aux besoins du client final.

Edulib-02

Quels sont les plus d’Edulib par rapport à d’autres plateformes ?

Edulib est un nouvel arrivant en matière de distribution numérique dans le domaine éducatif, où nos confrères nous ont ouvert la voie.

Ce qui est important aujourd’hui, c’est d’être prêt à accompagner une transition du scolaire vers le numérique. Et nous arrivons sur ce marché au moment où cette transition est en train de s’opérer vraiment.

Notre ambition est de repositionner l’utilisateur au centre des préoccupations et d’accompagner techniquement les établissements dans l’univers complexe du numérique scolaire. De plus en plus d’acteurs sont impliqués dans l’acquisition et l’installation de ressources numériques dans un établissement. Nous avons travaillé main dans la main avec ces acteurs pour que l’utilisation des ressources soit la plus simple et optimale possible.

En mettant l’utilisateur au centre de nos priorités, nous assurons un service efficace et prenons en compte ses remarques pour toujours proposer une meilleure plateforme.

Mais notre mission ne s’arrête pas là. Avec un service client dédié, accessible par mail et par téléphone toute la semaine, de 8h00 à 20h00, nous voulons être au plus près des besoins et attentes des utilisateurs de nos ressources numériques. Nos rubriques support et aide permettent aux utilisateurs d’être orientés rapidement vers les réponses à leurs interrogations.

Depuis le mois de mars, notre équipe est sur le terrain en participant aux salons professionnels qui ont trait à l’éducation et au numérique. Educatec- Educatice en mars dernier, le Printemps du Numérique à Saint Malo et dernièrement, les rencontres de l’Orme à Marseille début juin. Nous avons été à la rencontre des acteurs institutionnels, des référents numériques dans les établissements… Nous nous sommes rapprochés des développeurs de solution ENT et commençons à signer des partenariats avec des acteurs innovants.

Créer un vrai lien de proximité et d’écoute avec les utilisateurs du Lib et l’écosystème de l’éducatif scolaire, c’est pour nous un fondamental.
Et cette posture d’écoute nous amènera sans aucun doute à faire évoluer notre plateforme au fil des constats et des remontées de nos utilisateurs.
D’ici là, vous pouvez suivre notre actualité directement sur notre plateforme :  et sur les réseaux sociaux évidemment.

.

Intéressés par l’Ecole numérique ? Consultez notre rubrique 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved