
Hybrid’Book est éditeur et producteur de livres numériques sonorisés, pourquoi ce positionnement très spécifique ?
On nous parle souvent de «niche», mais je réfute ce terme. Depuis 25 ans, je travaille dans le domaine du numérique avec une approche basée sur les usages plutôt que sur les technologies. Or ces usages sont clairs : dès 2009, 70% des jeunes américains lisaient en écoutant de la musique ; on ne peut monter dans un train sans voir quelqu’un lire avec un casque sur les oreilles ; les études établissant l’intérêt cognitif de lire en écoutant des sons synchronisés foisonnent. Notre positionnement n’est ainsi pas spécifique mais répond à un besoin d’usage : celui de s’immerger dans un livre, de baigner dans un univers choisi et de s’isoler du monde extérieur. Il répond à un besoin, tant de lecteurs avertis, que de personnes ayant du mal à lire ou de jeunes voulant vivre une nouvelle expérience de lecture. Nos Hybrid’Books sont spécialement conçus pour cela.
Quels sont vos concurrents et les redoutez-vous ?
A l’exception peut-être de Booktrack, dont le premier livre a été publié peu de temps après les nôtres, nous n’avons pas le sentiment d’avoir 
Vous êtes distribués par Hachette Livre, c’est la première fois, à notre connaissance que ce groupe accepte de distribuer un pure player, pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet Hachette nous a fait cette proposition, que nous avons acceptée. Il faut croire que l’expérience de lecture que nous proposons avec nos Hybrid’Books est quelque chose qui les intéresse et qu’ils ont envie de soutenir. Mais c’est plutôt au groupe Hachette qu’il appartient de répondre… Pour notre part, nous sommes fiers d’être accompagnés par l’équipe Distribution d’Hachette, qui nous permet également de tester de nouvelles expériences de lecture et d’être informés des évolutions des formats et des e-libraires.
Quels sont vos projets pour 2013 ?
En lien avec ce qui précède, nous travaillons sur des collaborations autour de projets communs avec d’autres acteurs de l’édition numérique qui vont bientôt porter leurs fruits. Nous allons bien sûr poursuivre notre campagne en faveur du livre enrichi auprès des éditeurs «traditionnels», afin de leur prouver que contrairement à l’homothétique, l’enrichi ne concurrence nullement le papier. Nous avons aussi été contactés par de nombreux écrivains qui sont intéressés par une approche mêlant écriture et sons ; cela donnera lieu à de nouvelles éditions d’Hybrid’Book.
Découvrez quelques livres numériques publiés par Hybrid’Book



