IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Les canadiens préfèrent les liseuses pour la lecture numérique

etude livres numérique Canada 2013Les liseuses n’ont pas encore dit leur dernier mot en tous les cas au Canada. Une récente étude BookNet Canada montre que les acheteurs de livres numériques préfèrent les lire sur des appareils dédiés.

L’étude BookNet Canada révèle quelques chiffres sur l’état du marché dans le pays l’année dernière. Les livres numériques représentaient 17% des ventes de livres en 2013 au Canada. Le prix moyen a augmenté en 2013 avec un pic au troisième trimestre mais 16% des personnes interrogées ont déclaré acheter moins d’ebooks notamment en raison de la crise économique.

Il n’y a pas de préférence entre les livres papier et les ebooks. 59% des acheteurs ont précisé alterner entre les deux supports sans distinction.

Si les liseuses perdent petit à petit du terrain face aux tablettes un peu partout dans le monde le Canada reste fidèle aux liseuses e-ink en ce qui concerne la lecture. En 2013, 53% des acheteurs d’ebooks déclaraient préférer les liseuses pour lire. Cet attachement ne signifie pas pour autant un regain des ventes. Il s’agit ici uniquement de préférences de lecture.

A l’opposé les tablettes sont de moins en moins utilisées pour la lecture numérique. De 34% au premier trimestre 2013, elles sont passées à 23% au dernier trimestre. Les smartphones connaissent en revanche une progression de 11% au cours de l’année 2013. Ils sont de plus en plus utilisés pour lire mais restent toujours derrière les autres appareils mobiles.

Si au premier trimestre ce support de lecture numérique était plébiscité par les personnes de 18 à 29 ans la répartition s’est équilibrée entre les différentes tranches d’âges fin 2013.

L’étude BookNet Canada montre également un rapport entre la lecture sur smarphone et l’achat de livres numériques. 74% des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté plus de livres.

A noter que 10% des lecteurs continuent de privilégier l’ordinateur. 

Via : pieuvre

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *