Ogre doux est le dernier né des livres numériques enrichis publiés par La Souris Qui Raconte (lire notre interview). Ogre Doux est un monstre qui sent le pain chaud et le chardon bleu.
C’est aussi un amoureux des mots, des livres et de poésie. Mais avant tout c’est l’histoire d’une belle rencontre, réelle ou imaginaire, avec une petite fille qui a peur des ogres sans en avoir peur et d’un ogre qui ne mange pas les enfants mais dévore les livres. Ogre doux déclame, Ogre doux raconte sa vie : des parents qui le privent de livres, une sœur qui ne disait jamais bonjour, un frère mal élevé et morphale… Une bien triste vie pour un personnage de conte !
Vous l’aurez compris, cette aventure se vit et se lit tout en douceur même si l’éditeur rompt avec le graphisme de L’Ogresse, les illustrations de Juliette Lancien sont contrastées et les couleurs appuyées. Les textes de Cathy Dutruch placés telles des notes de musique sur une partition offrent à l’enfant la possibilité de s’envoler dans les mots pour laisser place à la rêverie. Les animations se dévoilent petit à petit et souvent de façon inattendue, prolongeant le plaisir de la rencontre de ces deux personnages. Avec ogre Doux, la Souris Qui Raconte débute bien l’année et rompt une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir avec le conformisme entendu du conte.
Disponible en français et en anglais
Vous pouvez venir découvrir Ogre doux au Labo BnF et d’autres histoires de l’éditeur
Téléchargez Ogre Doux pour iPad ou tablettes Android
Découvrez notre rubrique de livres numériques et applications pour enfants
Voir un extrait de l’histoire en vidéo
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/ThiMYSs2byc” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]