10 000 livres numériques en arabe à lire gratuitement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebook en arabe gratuits livres
Actu Web

10 000 livres numériques en arabe à lire gratuitement

ebook en arabe gratuits livres

Arabic Collections Online (ACO) est une nouvelle plateforme web permettant de lire plus de 10 000 livres au format numérique, en arabe. 

Ce projet a réuni plusieurs institutions et bibliothèques du monde. Ces ebooks sont tous issus du domaine public et couvrent plus de 6000 sujets sur 2 siècles de publication.

Des ebooks en arabe gratuits

L’intégralité de la collection qui a été numérisée, 10 042 livres à date, sont accessibles au monde entier et couvrent des domaines variés : littérature, science, religion, philosophie, droit… la plupart sont consultables en ligne via une visionneuse en HD mais certains sont aussi disponibles en PDF téléchargeables.

De nombreux livres arabes anciens sont épuisés, dans un état fragile, et sont par ailleurs des matériaux rares qui risquent de disparaître.

ACO a pour mission de veiller à ce que ces contenus soient sauvegardés numériquement pour les générations futures.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre diverses institutions : les universités de New York, de Princeton, de Cornell, de Columbia, les universités américaines du Caire et de Beirut, et enfin, des archives nationales des Emirats Arabes unis.

Chercheurs, étudiants ou simples passionnés peuvent dès à présent découvrir cette gigantesque collection dont les titres les plus anciens remontent à l’an 1800.

Pour accéder  à la bibliothèque numérique ACO c’est ici

Consultez notre rubrique dédiée aux patrimoines culturels