50 000 disques 78 Tours numérisés mis en ligne et gratuits - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

disques 78 tours numerique gratuit
Actu Web

50 000 disques 78 Tours numérisés mis en ligne et gratuits

disques 78 tours numerique gratuit

La collection de disques de 78 Tours de la bibliothèque publique de Boston (USA) est disponible en ligne et gratuitement.

Après 18 mois de travail, la collection de disques 78 tours de la Boston Public Library a été numérisée. Elle est désormais disponible pour tous sur Internet Archive.

Des 78 Tours fragiles

La bibliothèque explique que les disques de la collection couvrent la musique du début du XXe siècle. On y trouve des enregistrements sonores d’artistes à la fois populaires et inconnus aujourd’hui.
Ces 78 tours ont été fabriqués à partir de gomme laque, une résine sécrétée par les coléoptères, et ils sont incroyablement cassants et délicats. Les disques cassent comme du verre.

La numérisation de ces enregistrements est donc le meilleur moyen de préserver non seulement la musique des enregistrements, mais également l’artefact original lui-même, garantissant ainsi la disponibilité continue de la ressource dans le futur.

Un travail de longue haleine

Une fois les enregistrements numérisés, les volontaires d’Internet Archive et de l’Archive of Contemporary Music ont associé les morceaux de musique tirés des 78 Tours à des discographies publiées en utilisant un mélange de techniques manuelles et d’algorithmes personnalisés pour en retrouver les dates et le contexte.

À la suite de ce travail plus de 80% des contenus ont pu être datés et identifiés. En outre, plus de 250 78 Tours ont été associées à des partitions sur la base des collections numérisées du Connecticut College.

Ecoutez

Vous pouvez donc retrouver dans cette gigantesque base de données numérisée et gratuite des chansons de Frank Sinatra, des musiques de Duke Ellington, Louis Armstrong, des chants de Noël ou encore de la musique sud-américaine.

Des trésors sont à la portée de vos oreilles et c’est ici

Découvrez notre rubrique dédiée au patrimoine culturel numérique