Covid-19 – Attestation numérique de déplacement avec QR Code comment ça marche ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Attestation numerique QR code coronavirus Covid-19
Actu Web

Covid-19 – Attestation numérique de déplacement avec QR Code comment ça marche ?

Attestation numerique QR code coronavirus Covid-19Dans le cadre du confinement, le gouvernement lance le 6 avril un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire. 

Depuis le début du confinement lié à la pandémie de Coronavirus, le gouvernement a émis plusieurs types d’attestations.

Au départ, on pouvait présenter l’attestation sur smartphone. Une semaine plus tard ça n’était plus possible.

Le 6 avril le gouvernement lance une attestation numérique avec QR Code. Il faut la présenter sur smartphone ou tablette en cas de contrôle lors de vos déplacements. Vous devez aussi être munis d’une pièce d’identité ! 

L’attestation numérique Covid-19 de déplacement comment ça marche ?

Les objectifs de cette attestation numérique dérogatoire de déplacement sont doubles. Pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre.
Pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

Obtenez cette attestation, voici la marche à suivre

Rendez-vous sur le site du Ministère de l’intérieur cliquez ici 

Remplissez le formulaire disponible en ligne. Saisissez les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré.

Ce document comporte automatiquement un QR Code avec l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Enregistrez le document sur votre appareil. N’oubliez pas de le recréer à chaque fois une fois que celui-ci est périmé.
Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Le gouvernement précise que ce service n’est pas un traitement de données personnelles, ces informations ne sont donc pas réutilisées pour vous ficher.

L’attestation papier est-elle toujours valable ?

La réponse est oui ! Si vous avez imprimé des attestations publiées par le gouvernement le 25 mars celles-ci sont toujours valables.

L’attestation numérique est juste un moyen supplémentaire proposé aux Français et notamment à celles et ceux qui n’ont pas d’imprimante.

Et si vous n’avez pas d’imprimante, sans pour autant utiliser l’attestation numérique avec QR Code, rendez-vous ici pour recopier les attestations à la main

Pour les personnes handicapées, il existe aussi une attestation simplifiée rendez-vous ici pour la télécharger

N’oubliez pas ! Ces attestations papier ou numérique sont obligatoires. Vous pouvez être verbalisé si vous ne les avez pas avec vous lors de vos déplacements. RESTEZ CHEZ VOUS ! 

Lire d’autres articles sur le Coronavirus

Message important Coronavirus !!

Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes ordinateurs. Nos conseils et la marche à suivre ici