Crise sanitaire – Amazon arrête de livrer les livres et certains autres produits en France - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

amazon e-commerce covid-19
Actu Web

Crise sanitaire – Amazon arrête de livrer les livres et certains autres produits en France

amazon e-commerce covid-19

Amazon va limiter ses expéditions en France pendant l’épidémie de Covid-19.

Le tribunal de Nanterre a ordonné mardi 14 avril à Amazon d’établir une évaluation des risques inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur ses entrepôts et de restreindre en attendant son activité aux seuls produits essentiels. 

Le Syndicat Sud Solidaires a demandé la fermeture de 6 centres de distribution Amazon en France. Le tribunal estime que le site d’e-commerce  a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés ».

La justice demande donc à Amazon France de diminuer son activité « aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée ».

Les livres papier ne seront donc plus livrés ou avec un délai important, n’étant, à priori pas, considérés comme produits essentiels. Amazon détient tout de même un atout dans sa manche avec la boutique Kindlequi vend liseuses et livres numériques, très en vogue par ces temps de confinement.

Depuis quelques semaines, des vidéos tournent sur les réseaux montrant des cas de non-respect des règles sanitaires.

La décision du tribunal est applicable sous 24h. Celle-ci s’applique en attendant « l’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble de ses entrepôts ainsi qu’à la mise en œuvre des mesures prévues à l’article L 4121-1 du Code du travail » et pendant « une durée maximum d’un mois » précise le tribunal .