Facebook achète des brevets à Microsoft pour 550 M$

brevet_microsoft_ebook_IDBOOXMicrosoft revend pour 550 millions de dollars de brevets en relation avec les réseaux sociaux à Facebook. L’activité la plus lucrative pour une entreprise n’est pas forcément le développement et la vente de produits. Les grosses sociétés technologiques gagnent des fortunes en achetant et en revendant des brevets.

Elles se livrent une bataille féroce pour les acheter, les revendre aux plus offrants et n’hésitent pas à dégainer les procès compte tenu des sommes en jeu. A ce petit jeu là, Microsoft est roi. Du fait de son ancienneté, le géant possède un portefeuille de propriétés intellectuelles conséquent et surtout l’expérience nécessaire pour valoriser ses brevets. Ceux utilisés par Linux et Android, par exemple, lui rapportent beaucoup d’argent.

Il y a environ deux semaines, la firme de Redmond en a acheté 925 à AOL pour un milliard de dollars et 300 autres sous licence qu’AOL ne souhaitait conserver. Aujourd’hui, Facebook donne 550M$ pour 650 des ces 925 brevets en y ajoutant quelques deniers récurrents supplémentaires pour 275 brevets que Microsoft ne veut pas céder non plus.

Selon un responsable de Facebook, cette opération était nécessaire : « C’est une autre étape importante dans notre processus de construction d’un portefeuille de propriétés intellectuelle pour protéger les intérêts de Facebook sur le long terme. »

Source : theverge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut