ICANN : les USA ne seront plus les seuls maîtres à bord pour les noms de domaines - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Baisse ventes tablettes Q4 2014
Actu Web

ICANN : les USA ne seront plus les seuls maîtres à bord pour les noms de domaines

ICANN Internet Gouvernance golbale IDBOOXCoup de théâtre dans le monde du Web, le gouvernement américain a annoncé dans un communiqué qu’il était prêt à abandonner son rôle déterminant dans l’attribution des noms de domaines sur internet.
L’objectif maintenant, est de mettre en place une gouvernance globale.

Créé en 1998, l’ICANN, The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, est une corporation qui a pour mission de réguler au niveau mondial, l’attribution des noms de domaines des sites web de la planète. Jusqu’à présent, Washington jouait un rôle central bénéficiant d’une suprématie parfois critiquée.

Fadi Chéhadé, Président de l’ICANN a annoncé dans un communiqué qu’il invitait « les parties prenantes à travers le monde pour réfléchir à des pistes » pour envisager le futur et mettre en place une gouvernance globale de l’Internet. Plusieurs organismes (IETF, IAB, RIRs, ccTLD ROs, ICANN, ISOC, et le fameux W3C) ont salué la décision du gouvernement américain de se retirer de ce sujet.
Gouvernements, sociétés privées, la société civile, organismes d’observation du Net, sont conviés à rejoindre l’organisme pour la tenue d’une grande réunion de transition au mois d’avril, au Brésil.

Lire d’autres articles sur l’actualité du Web