Identifiez des soldats avec la Bibliothèque d'Israël et Facebook - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

soldats israel patrimoine facebook
Actu Web

Identifiez des soldats avec la Bibliothèque d’Israël et Facebook

soldats israel patrimoine facebook

La Bibliothèque Nationale d’Israël et Facebook ont entamé une grande mission et font appel aux internautes. 

L’objectif des deux partenaires est de documenter la vie des Forces de défense israéliennes, notamment, en identifiant les soldats.

Des millions de photographies sont disponibles et relatent la vie des soldats, femmes et hommes qui se sont battus pendant les nombreuses guerres.

Nommez les soldats pour qu’ils et elles ne soient plus inconnus

La Bibliothèque nationale d’Israël explique : « Parmi les nombreux trésors conservés à la Bibliothèque nationale d’Israël se trouvent des milliers de photographies documentant les soldats des forces de défense israéliennes tout au long de l’histoire de l’État d’Israël. Dans le cadre du projet de numérisation massive entrepris par la bibliothèque ces dernières années, ces anciennes photographies sont ramenées à la vie, les négatifs en jaunissement étant convertis en images haute résolution.
Cependant, dans de nombreux cas, la bibliothèque manque d’informations relatives à l’identité des soldats apparaissant sur les photographies. Et c’est là que vous intervenez… »

Votre mission si vous l’acceptez, consiste à identifier et à taguer (nommer sur Facebook) les proches, les membres de votre famille et les amis qui ont servis pendant ces guerres.

Pour cela vous accédez à plusieurs albums qui contiennent chacun des photographies.

« De cette manière, leurs noms seront commémorés dans les pages d’histoire de l’État d’Israël, leurs souvenirs seront préservés pour le bénéfice des générations futures aux côtés d’autres trésors culturels israéliens de la Bibliothèque nationale. » conclue la bibliothèque.

Un projet de grande ampleur

La collection de la Bibliothèque nationale comprend plus de 2,5 millions de photographies documentant l’histoire du territoire et de l’État d’Israël.

Il s’agit de la plus grande collection de photographies israéliennes au monde couvrant une période de plus de 150 ans.

Cet assortiment unique de photographies comprend plusieurs collections différentes, notamment la collection Dan Hadani. C’est une archive de plus d’un million de photographies documentant presque tous les événements de l’histoire du pays.

Ces archives sont vouées à être numérisées et seront au fur et à mesure pour être accessibles au grand public librement.

L’accès aux albums des soldats

Si vous pensez pouvoir contribuer à cette mission, plusieurs albums sont disponibles. Il suffit de les visionner et de proposer le nom et le prénom de la personne reconnue.

La Guerre d’Indépendance Cliquez ici
La campagne du Sinaï Cliquez ici

La Guerre des 6 jours Cliquez ici
La guerre d’usure Cliquez ici
La guerre du Kippour Cliquez ici
L’opération Paix en Galilée (1ère guerre du Liban) Cliquez ici
Les femmes dans les années 70 Cliquez ici
L’IDF dans les années 90 Cliquez ici

D’autres images seront chargées au fur et à mesure. Cette opération d’identification des soldats a débuté à la veille de la fête de l’indépendance d’Israël.

Consultez notre rubrique dédiée aux Patrimoine culturel