Internet Archive - Lancement du projet d'archives hors ligne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

internet archive web generique2
Actu Web

Internet Archive – Lancement du projet d’archives hors ligne

internet archive web generique2

Internet Archive (IA), l’organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web va innover. 

Pour permettre à tous d’accéder à ses archives, AI développe un projet hors ligne baptisé « Offline Archive ».

«Offline Archive», va aider à acheminer les collections numériques de l’organisme dans des endroits du monde où l’accès à Internet est faible ou inexistant (livres, jeux vidéo, musique etc…)

Sur son blog IA explique : « Le manque de connexion Internet étant un obstacle majeur à la réalisation de cet objectif [la mission centrale d’Internet Archive étant de fournir un accès universel à toutes les connaissances], nous avons créé le projet Offline Archive, qui vise à rendre les collections en ligne disponibles quelle que soit la disponibilité d’Internet. »

L’organisme poursuit : « Pour résoudre ce problème, nous avons créé un serveur hors ligne qui transfère les collections Internet Archive sur un serveur local, met en cache le contenu pendant la navigation et fournit l’interface utilisateur Internet Archive hors connexion dans le navigateur.”

Ce système va permettre déplacer le contenu entre les serveurs par “sneakernet” – sur des disques, des clés USB et des cartes SD. Cette approche devrait permettre d’améliorer l’accès de tous les éléments, d’un Raspberry Pi à un serveur institutionnel contenant des téraoctets de données.

« À l’heure actuelle, nous travaillons à le rendre disponible dans une variété de langues, afin que tout le monde puisse l’utiliser – pas seulement les anglophones. » précise IA.

Mieux encore, le projet Offline Archive est open source, ce qui permet aux gens du monde entier de collaborer pour l’améliorer. Si vous voulez participer à ce projet hors norme c’est ici  

Lire d’autres articles sur IA