Les archives audio du procès de Nuremberg disponibles en numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

proces de nuremberg archives sonores
Actu Web

Les archives audio du procès de Nuremberg disponibles en numérique

proces de nuremberg archives sonoresLes archives audio du Tribunal de Nuremberg ont été numérisées. Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour rendre accessibles à tous le plus grand procès de l’histoire. 

La conservation des archives du Tribunal Militaire International de Nuremberg a été confiée à la Cour internationale de justice en 1950. Après 18 mois de numérisation, celles-ci sont désormais accessibles en numérique.

Ces documents sonores représentent 1942 disques de gramophones correspondant à 775 heures d’audience.

En plus de ces archives, il existe 250 000 pages de documents sur papier, et, 37 bobines de films utilisées comme éléments de preuves au cours du procès.

Ce travail a été possible grâce à un partenariat entre USHMM et le Mémorial de la Shoah. La numérisation des disques a été confiée à la Société Gecko, celle des films à Picturae.

Malheureusement, ces ressources numériques ne sont pas consultables via un site web. L’ensemble de cette documentation est accessible dans les salles de lecture du Mémorial de la Shoah à Paris. Elles le sont également à la Haye et à Washington. 

A propos du Procès de Nuremberg 

Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale.

Lire d’autres articles sur les archives disponibles concernant le procès de Nuremberg cliquez ici 

Accédez à notre rubrique Patrimoine numérique