Les sentiers numériques : Arles devient un laboratoire à ciel ouvert - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

sentiers numeriques tabaluz IDBOOX
Actu Web

Les sentiers numériques : Arles devient un laboratoire à ciel ouvert

sentiers numeriques tabaluz IDBOOXA partir du 1er février la ville d’Arles prend de nouveaux atours. Le projet « Les sentiers numériques » va transformer la cité en laboratoire numérique. L’objectif est d’offrir aux habitants et aux touristes une nouvelle façon de vivre la ville avec un média urbain innovant proposant de se cultiver, de s’amuser, de s’informer.

Concrètement, la ville a placé des « Tabaluz » sortes de tablettes interactives délivrant du contenu informatif, ludique et culturel. 40 écrans sont disséminés sur un parcours.
La couleur de chaque Tabaluz correspond à une rubrique :
Bleu : 3ème oeil (culture, patrimoine) – 11 Tabaluz
Jaune : Affichez-vous (tribune libre, feuilleton local) – 6 Tabaluz
Vert : A la cool (jeu, pause ludique) – 3 Tabaluz
Rouge : Sens pratique (orientation, service) – 5 Tabaluz
Rose : Dans la lumière (actualité) – 6 Tabaluz

Le dispositif est en français et en anglais. Equipés d’un smartphone ou d’une tablette les promeneurs pourront télécharger le contenu qui les intéresse. Pour ceux qui n’en ont pas les bornes délivreront les informations.
Les parcours vont évoluer tout au long de l’année. Dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, les Sentiers numériques vont déployer de nouveaux itinéraires numériques  dédiés au Patrimoineet à la Culture en février, aux Musées de la ville en mai, aux Commerces de tradition en été, au peintre Vincent Van Gogh en automne et aux Familles en hiver.

Si vous expérimentez ce dispositif, n’hésitez pas à nous en parler en postant des commentaires en bas de cet article.