Ebooks : Lulu.com crée la panique chez les auteurs

ebook generique hiverLulu.com la plateforme permettant aux auteurs de s’autoéditer prend un nouveau cap. La société a décidé de supprimer les DRM de ses ouvrages et  n’assurera plus la diffusion des ebooks sur la librairie Apple iBookstore et chez Barnes & Noble Nook. André Perchet, écrivain utilisant les services de Lulu.com, nous a contacté  paniqué :

« Lulu s’est affranchit de la gestion des droits DRM et dès le 13 mars aucun nouveau projet Lulu ne pourra plus être disponible pour une distribution sur l’iBookstore et le Nook de Barnes & Noble. Les auteurs sont donc privés d’un moyen formidable de diffusion que représente l’i-Tunes ! Reste la possibilité d’un téléchargement en pdf ou e-pub sur le site Lulu, archaïsme inefficace (contraintes d’ouverture de compte, paiement en ligne), qui fait fuir le lecteur habitué aux cartes prépayées et à leur fluidité d’évaporation ! Au secours ! Comment faire ! »

Notre rédaction s’est donc mise en quête de comprendre les raisons de ce revirement. Lulu assure que tous les livres numériques déposés avant le 15 janvier sur les stores Apple et B&N resteront en vente à condition que l’auteur n’en modifie pas le contenu. S’il effectue une quelconque mise à jour, l’œuvre ne pourra plus être vendue sur Nook et iBooks !
D’autre part, concernant la fin de la distribution des livres numériques dans ces deux librairies, les responsables de la plateforme expliquent : « Ni les revenus, ni l’intérêt du public envers les titres du domaine public ainsi que les ouvrages en français ne se sont avérés suffisants pour justifier les coûts opérationnels requis pour vérifier et soumettre ces types de livres numériques aux canaux de distribution. ». Les ventes n’étant pas concluantes le service décide d’arrêter les frais.

Lulu fait sauter les DRM
Dans un email envoyé à A. Perchet, Lulu.com informe « Le 12 mars 2013, la protection DRM sera automatiquement supprimée de votre eBook et ce dernier sera mis en Accès Privé. Si vous souhaitez continuer de l’offrir sur Lulu.com, vous pourrez, dès le 13 mars, les mettre en Accès Général. Si vous révisez un eBook de langue française actuellement en distribution en-dehors de Lulu, il sera automatiquement retiré de la distribution et ne sera plus éligible. »
Si l’on peut se réjouir du fait que les DRM ne seront plus de rigueur, on peut aussi se demander pourquoi Lulu ne propose pas à ses auteurs des alternatives, pourtant nombreuses pour donner de la visibilité aux livres numériques en dehors de son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur “Ebooks : Lulu.com crée la panique chez les auteurs”

  1. Personnellement, j’aimais bien ce service car il permet l’accès facile à la boutique IbookStore, sans investir dans l’inconnu.

    C’est bien dommage, d’autant que j’ai un nouveau livre sur le point de sortir.

    Paradoxalement, sur son site, lulu.com n’évoque pas du tout ce sujet.

  2. La disparition de cette possibilité de diffusion est vraiment dommage! J’utilise régulièrement lulu qui est un service que j’apprécie, mais là…

    Webmaster de booktomovie.net

Retour en haut