MOOC : La BD outil pédagogique de Grenoble Ecole de Management

Mooc Management IDBOOXEducation – Apprendre le management grâce à la bande dessinée, c’est le pari fou que fait Grenoble Ecole de Management (GEM) en partenariat avec Glénat Concept.

Deux dispositifs ont été mis en place ce 20 octobre, un MOOC un peu particulier avec 1 BD tous les 15 jours destinée à tous et gratuite.

Ces BD intitulées « Screen Walls » sont publiées sur etudiants.lepoint.fr. Il s’agit d’une série de Bandes Dessinées d’une page. Elles relatent une situation à laquelle une entreprise a dû faire face et pour laquelle une solution innovante, décalée, contre toutes attentes a été identifiée.

Le second dispositif est une collection de BD baptisées « Management en BD » en partenariat avec l’IRT grenoblois Nanoelec et Glénat Concept.

Tous les sujets sont traités : la segmentation d’activité, l’analyse des forces concurrentielles, le management par les ressources, l’externalisation d’activités, la chaine de valeur, le modèle économique mais aussi le rôle des parties prenantes dans la formulation de la stratégie et la mission du middle manager.

Ces BD de 9 pages sont  uniquement vendues avec une formation en management de 1 à 3 jours qui se déroule à l’école. Elles sont remises aux participants en version papier.

Cette collection a été conçue par Séverine Le Loarne et dessiné par Roger Brunel, le premier volume « Strategie au pays Nanolie» raconte trois scènes de la vie de l’entreprise « Nanolie » de manière humoristique.

Découvrez d’autres articles sur les MOOC 

Consultez notre rubrique Education 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “MOOC : La BD outil pédagogique de Grenoble Ecole de Management”

  1. “Apprendre le
    management grâce à la bande dessinée, c’est le pari fou que fait
    Grenoble Ecole de Management (GEM) en partenariat avec Glénat Concept”

    pourquoi fou ?

    Voici Operation Red Eagle, qui met en scène les collaborateurs et les
    produits de GL Trade (1987-2007, aujourd’hui Sungard) en 33 pages.Waykup
    Comics 2007

Retour en haut