OpenDissertations la plateforme pour donner de la visibilité aux thèses - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

OpenDissertations autoedition
Actu Web

OpenDissertations la plateforme pour donner de la visibilité aux thèses

OpenDissertations autoedition

EBSCO Information Services et BiblioLabs lanceront dans le courant de l’année OpenDissertations, une plateforme qui facilitera la découverte des thèses et des mémoires au format numérique. 

Les étudiants, les chercheurs et les bibliothèques peuvent soumettre ces contenus sur OpenDissertations gratuitement .

EBSCO inclura des métadonnées et mettra en ligne sur le site Web OpenDissertations.org les précieux documents pour améliorer la visibilité de ces contenus à la fois dans le milieu universitaire et dans les recherches Web.

Le trafic des utilisateurs sera dirigé vers des sites partenaires, tels que les dépôts institutionnels académiques qui hébergeront des versions en texte intégral des thèses et des mémoires.

Dans un communiqué, Le PDG de BiblioLabs, Mitchell Davis, a déclaré: «Nous sommes ravis de travailler avec EBSCO pour innover autour des ETD et nous sommes impatients de trouver de nombreuses façons de stimuler la découverte et l’utilisation de ces matériaux importants. Au-delà de la présence institutionnelle massive d’EBSCO, cette collaboration vise à répondre à une vague croissante de besoins institutionnels autour des ETD et à œuvrer pour créer des modèles d’accès et d’affaires durables autour de ce courant de recherche.”

Le projet est ouvert aux bibliothèques du monde entier et comprend actuellement : le service EThOS de la British Library, ainsi que les métadonnées ETD de l’université Cornell, de la Florida State University, de l’université de Floride, de l’université du Michigan et de l’université du Kentucky.

EBSCO prévoit que plus de 20 bibliothèques partenaires participeront à OpenDissertations.org au moment de sa mise en ligne, probablement début février.

Consultez notre rubrique dédiée à l’éducation