L’agence de marketing mobile UserADgents vient de rendre publique une infographie sur le marché des tablettes en France. Les tablettes de toutes sortes, iOS ou Android devraient toucher 5 millions d’utilisateurs fin 2012 (3 millions de tablettes vendues). La part du trafic internet émanant de ces supports mobiles représenterait 10% .
L’usage des tablettes se fait à 70 – 80 % à domicile précise Renaud Menerat, président & fondateur de userADgents.
Ce trafic non négligeable devrait attirer les e-commerçants et les annonceurs publicitaires. Ce marché a un nom, le Tabvertising !
Dans un communiqué, R. Menerat évalue ce potentiel marché : « Si l’on considère que 10% du trafic Web proviendra des tablettes d’ici fin 2012, c’est un potentiel d’au minimum 30/35M€ à optimiser en display sur la France. Le potentiel est intéressant, pour les annonceurs comme pour les régies Web, compte tenu du décalage de tarif entre les CPM/CPC/CPA web & nomade.
Ces acteurs ont donc tout intérêt à commercialiser spécifiquement leur inventaire tablettes, d’autant que le point est assez facile à adresser technologiquement.
Sur le search, Google est d’ores et déjà en position quasi-monopolistique grâce à sa présence « par défaut» sur le navigateur Safari de l’iPhone & l’iPad, et bien évidemment sa mise en avant sur les terminaux Android. Le mobile, incluant les tablettes représente déjà 7% des revenus de Google en 2011 (2,5M$) et devrait monter à 25% en 2015. Il n’y a pas encore d’indicateur précis sur la part des tablettes dans ces chiffres, mais Adwords permet déjà le ciblage spécifique de ces terminaux.
Le tabvertising pourrait ainsi être le premier contributeur à la croissance du display digital en 2012. »