Vers un archivage de tous les tweets - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Vers un archivage de tous les tweets

Twitter generique IDBOOXLibrary of Congress a annoncé la mise en place d’un projet qui trainait dans les cartons depuis quelques temps.  La bibliothèque de Washington va archiver tous les tweets. L’objectif est de préserver tous les micros messages publiés sur Twitter pour les générations futures. 

Ainsi, le moindre des posts public publié depuis 2006 sera conservé par l’institution. Ceci représente 50 millions d’échange par jour!
Ces tweets ne seront pas consultables en ligne, il faudra avoir la carte de la bibliothèque pour pouvoir y avoir accès ! Les messages récents seront sous embargo pendant 6 mois, passé ce délai ils passeront dans le domaine « public ».
Le réseau social étant considéré comme un moyen de communication à part entière justifie à lui seul ce projet particulier.
L’objectif n’est pas forcément de garder la mémoire de votre dernier tweet expliquant que vous avez mangé un plat de lasagne mais plutôt d’archiver, les messages qui contribuent à l’histoire de la planète….
Library of Congress ne précise pas si cet archivage concerne tous les tweets des pays dans lequel Twitter est présent ou juste les amaéricains. 

Cela laisse pensif non ? De quoi parler encore encore des données personnelles !