BD - Blanc autour : l'instruction pour un avenir meilleur - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

BD – Blanc autour : l’instruction pour un avenir meilleur

blanc autour bd livre“Blanc autour”, la BD de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, est disponible depuis le 15 janvier. 

Éditée par Dargaud, le lecteur est invité à plonger en 1832 dans le Connecticut*, et plus particulièrement dans une école de Canterbury… dont l’enseignante blanche décide d’ouvrir les portes aux pensionnaires noirs.

L’abolitionnisme en question

Inspirée de faits réels, la BD “Blanc autour” se concentre sur un aspect de l’histoire américaine qu’on connaît assez mal ici : l’abolitionnisme. On découvre la peur de l’Amérique blanche envers leurs anciens esclaves ; la peur d’éduquer une partie de son peuple (pas encore reconnu comme légalement américains, d’ailleurs).

Les femmes à l’honneur

Percutant, émouvant, Blanc autour met en exergue le courage de ces femmes noires qui cherchent à s’instruire afin de construire un avenir meilleur. Solidaire, féministe… Fort dans son message, la bande dessinée n’en est pas moins violente, car les obstacles que rencontreront ces femmes et leur enseignante, Prudence Crandall, seront nombreux.

De plus, l’essentiel des blancs présents dans le récit sont racistes – par méchanceté et/ou méconnaissance – et usent (et abusent) du mot « n ». Certains arguments utilisés par ces personnages sont donc violents à lire pour le lectorat. Le jeune garçon noir qui raconte le récit de Nat Turner est constamment traité de « sauvage », même par certains noirs, car il refuse de se plier aux règles de la société blanche.

“Blanc autour” est un ouvrage particulier, tant par son écriture que par son graphisme. Le style de Stéphane Fert est vraiment beau, ses paysages sublimes – le tout magnifié par sa mise en couleur.

Son trait doux et les expressions des personnages pourront surprendre par rapport à certains moments du récit (et leur dureté). Les sujets centraux du récit sont toujours d’actualité (racisme, féministe, religion…) et font de cette BD une lecture poignante qui apporte son lot de questions tout en montrant la force d’une sororité.

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Amazon Cliquez ici Fnac Cliquez ici 

*Connecticut : l’état entre celui de New York et le Massachusetts.