Cultiver le bien-être, apprendre aux enfants à avoir confiance en soi, les aider à grandir, sont des thèmes centraux, surtout en cette période de crise sanitaire.
Laurence Dudek est psychothérapeute, praticienne en PNL et en Hypnose Ericksonienne et psychopédagogue. Elle propose dans son livre « Parents magiciens, enfants enchantés » une boite à outils composées d’histoires, ou plutôt de rêves éveillés.
Des rêves éveillés à lire ensemble
L’auteure entend démocratiser les méthodes des psychothérapeutes pour les mettre à la portée des parents.
Cet ouvrage est composé d’une entrée en matière simple et didactique à l’attention des parents.
L’objectif est d’arriver à « former » les parents pour les accompagner à construire des moments avec leurs enfants. Pour cela, l’auteure propose 12 rêves éveillés. Chaque rêve éveillé est écrit et se lit selon un protocole. Ils prennent la forme d’histoires diverses à choisir en fonction des envies.
Ces histoires ou rêves éveillés sont pensés pour les juniors de 6 à 12 ans. C’est aux parents de les lire à haute voix, sans emphase en utilisant plutôt un ton monocorde.
Chaque rêve éveillé relève d’un protocole à suivre en 3 étapes : décryptage, induction (l’histoire) et la sortie de transe. Dans chaque rêve l’enfant est au centre, il en devient l’acteur.
« Parents magiciens, enfants enchantés » (ed. Hatier) est une sorte de potion magique.
Objectif bien-être
Au début c’est assez déconcertant, mais en pénétrant dans la découverte des rêves éveillés, très vite on se rend compte du bienfait que procure cette méthode.
L’objectif est de mettre à la portée des parents des outils pour procurer du bien-être et renforcer le lien entre les enfants et les parents. C’est original (en tous les cas pour un non pro), efficace et très bien conçu !
Pour vous procurer le livre Amazon en version papier ou ebook cliquez ici, Fnac cliquez ici,
Envie de lire ? Consultez notre Coin lecture