Les lauréats des Prix Goncourt et Renaudot 2021 -

Livres, BD, Manga, Comics

Les lauréats des Prix Goncourt et Renaudot 2021

 Prix Goncourt 2021 et Renaudot 2021 à Mohamed Mbougar Sarr et à Amélie NothombLes prix Goncourt et Renaudot ont été remis respectivement à Mohamed Mbougar Sarr et à Amélie Nothomb.

Le prix Goncourt 2021 a sacré, mercredi 3 novembre, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, (ED. Philippe Rey).

Amélie Nothomb a reçu le prix Renaudot 2021, pour son roman Premier sang, publié chez Albin Michel, à six voix contre deux.

A propos de Premier Sang d’Amélie Nothomb

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. » Amélie Nothomb
Amélie Nothomb est au meilleur d’elle même : cruelle, tendre, drôle. Télérama
Un livre qu’aucun lecteur d’Amélie Nothomb n’a jamais lu. Le livre que tous les lecteurs d’Amélie Nothomb attendaient. Le livre clé. François Busnel – La Grande Librairie
C’est éblouissant. Frédéric Beigbeder, Le masque et la plume.
Un livre fascinant. Olivia de Lamberterie, Le masque et la plume.
Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme une écrivaine singulière. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française.
Premier sang est son 30e roman. Pour vous procurer le livre en papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici

A propos de La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938: Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de  » Rimbaud nègre « , depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…
D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser
la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. 
Pour vous procurer le livre en papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici