De Lublin à New York, un beau roman sur l’identité

Kadya Modolowski, disparue en 1975 à l’âge de 81 ans, reste la femme de lettres yiddish la plus reconnue. 

Elle fut à la fois poète, critique littéraire, auteure d’ouvrages pour enfants et romancière.

Originaire de ce qui est aujourd’hui la Biélorussie, Kadya Modolowski quitta la Pologne en 1935 pour s’installer aux États-Unis.

De Lublin à New York avis livre

Avec De Lublin à New York, paru aux Éditions du Canoë, il s’agit du premier livre traduit en français (par Claire Buchbinder) de cette figure majeure de la littérature yiddish.

De Lublin à New York, pourquoi lire ce roman ?

Il faut découvrir ce magnifique texte de 432 pages qui résonne comme une quête d’identité dans une période inquiétante de l’Histoire.

« De Lublin à New York » se situe trois mois après l’invasion de la Pologne par les nazis. La jeune Rivke Zilberg se réfugie chez sa tante maternelle à New York auprès de son oncle et de ses deux cousins américains.

Son arrivée au pays de l’oncle Sam éveille sa curiosité, la conduit à des réflexions sur l’acculturation, sur la bizarre utilisation des bigoudis et sur la pertinence à se révéler aussi fourbe avec le sexe masculin que la star du 7ème art des années 1930, Greta Garbo.
Des idées qu’elle exprimera dans les 107 entrées de son « Journal » qui englobe la période du 15 décembre 1939 au 6 octobre 1940.

Avec son style intense et précis, Kadya Modolowski nous emporte dans un récit passionnant et décrit l’espoir d’une nouvelle vie dans un nouveau monde.

En dépit de la gravité du thème et l’ombre de l’Holocauste, l’optimisme transparaît néanmoins à chaque page. Elle brosse aussi les portraits de plusieurs personnages rencontrés au fil du temps.

« De Lublin à New York » avait d’abord été proposé sous la forme d’un feuilleton dans le journal « Morgan Zhurnal » (un quotidien en yiddish de New York) avant d’être publié en 1942 par Kadya Modolowski dans la maison d’édition Papirene Brikn (Ponts de Papier), qu’elle avait fondée avec son époux, l’auteur et critique littéraire Simkhe Lev.
Avec ce voyage de l’Europe de l’Est vers l’Amérique, Kadya Modolowski nous offre une œuvre remarquable et indispensable. Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici. 
Envie de lire ? Consultez nos chroniques ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut