On regrette souvent que la plupart des livres numériques proposés aux lecteurs, soient des copier-coller du livre papier. Toutefois, certains éditeurs se lancent dans des expérimentations utilisant les pleins pouvoirs du numérique en proposant des romans enrichis, interactifs ou encore transmedia.
C’est le cas d’IBe (Interactiv’ Book Edition), un éditeur pas comme les autres qui a publié La Voix des Highlands – Episode 1 Racines, de Lady Thalie de Glencoe.
Quand on débute ce livre numérique disponible sous iOS (iPad, iPhone) on pense entrer dans une lecture linéaire…. Et puis…. On se rend compte qu’il se passe des choses.
Au fil de la lecture agréable et passionnante, le lecteur est appelé à aller plus loin, comment ? En cliquant sur des petits pictos discrets. Ils sont 9 en apparence plus quelques Easter Egg, tous présents pour vous faire voyager plus loin.
Par exemple, un petit dessin vous indique qu’il y a un lien hypertexte (classique) , le « i » vous indique qu’il y a des informations d’ordre général (classique aussi), puis les choses se corsent.
Un écusson vous invite à visiter des éléments concernant les clans (hé oui, nous sommes en Ecosse), une autre icône vous indique qu’il y a une traduction à activer (forcément nous sommes en Ecosse et il y a des mots en gaélique), un autre picto vous donne accès à des arbres généalogiques en lien avec l’histoire, il y a même une icône pour les points de vue alternatifs entre les différents personnages et des animations !
Bref, vous l’aurez compris ce livre en plus d’être bien écrit, est riche, il vous emporte dans des territoires narratifs réellement passionnants sans jamais gêner la lecture !
Pour vivre une expérience de lecture pas comme les autres téléchargez cliquez ici
Visitez notre Salon de lecture
A propos de l’histoire : A l’aube du XXIe siècle, Enora de Saint Pol-Stuart, descendante d’une des plus vieilles familles des Highlands, s’envole pour l’Ecosse avec son parrain à la recherche de ses racines. Mais aussi avec dans le coeur le secret espoir d’élucider le meurtre de ses parents survenu quelques années plus tôt sur les terres de son grand-oncle Angus Og Mac Dougall. Son flair de journaliste la mène sur une piste où aucun être doué de raison ne mettrait volontairement les pieds sans y laisser sa santé mentale.