“Wax Paradoxe” de Justine Sow (Bayard Graphic) est une bande dessinée qui explore avec audace et sensibilité l’univers coloré et complexe du tissu wax.
Cette BD parait au moment de l’ouverture de l’exposition Wax au Musée de L’Homme. (Découvrez notre reportage). Le livre est d’ailleurs présenté en bonne place au sein du parcours de l’expo.
Wax Paradoxe mieux qu’un catalogue d’expo
À travers ses pages, l’auteure réussit à tisser un récit attachant qui mêle histoire, culture et identité.
L’histoire de “Wax Paradoxe” nous plonge dans la vie de Sophia, une jeune métisse étudiante en design textile.
Elle met aussi en scène plusieurs personnages, chacun ayant une relation unique et personnelle avec le tissu wax.
Justine Sow aborde des thèmes variés, tels que l’héritage culturel, l’émancipation des femmes et les défis de la modernité. Les personnages sont bien développés et leurs histoires sont à la fois touchantes et inspirantes.
Comme dans l’exposition, l’autrice met en lumière les multiples significations du wax et ses paradoxes : objet de mode, héritage culturel, politique, symbole de la colonisation.
Elle montre également, comment ce tissu dépasse le simple statut de textile pour devenir un véritable référent culturel.
La BD explore la manière dont le wax exprime des messages politiques, religieux et sociaux. Ce faisant, l’auteure célèbre l’importance du wax dans la culture africaine et son rôle dans l’émancipation des femmes.
Une belle histoire et de superbes cases !
L’un des points forts de “Wax Paradoxe” est sans aucun doute son style visuel. Les illustrations sont riches en couleurs et en détails, capturant parfaitement l’essence vibrante du wax.
Justine Sow utilise une palette de couleurs audacieuses et des motifs complexes pour créer des pages visuellement fortes. Et puis, l’auteure se livre dans les dernières pages du livre, elle raconte comment son ouvrage est né. Elle a mené une véritable enquête entre interviews et souvenirs personnels et familiaux pour raconter cette histoire.
Si vous aimez l’Afrique, l’art et la mode, lisez “Wax Paradoxe” ! Cette BD combine à merveille une intrigue engageante avec des illustrations magnifiques pour offrir une expérience de lecture enrichissante. On a adoré ! Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici
L’expo WAX ouvre ses portes aujourd’hui @Musee_Homme découvrez notre reportage,nos photos et vidéo pour tout savoir sur le #wax https://t.co/cbq9b3aegD#expo #exposition #culture #Africa#Afrique pic.twitter.com/FlnybleyJh
— IDBOOX (@IDBOOX) February 5, 2025