Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions
Des chiens dans une bibliothèque pour inciter à lire - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Des chiens dans une bibliothèque pour inciter à lire

19 décembre 2017 ·

read to a dog

«Read to a Dog» (Faites la lecture à un chien) est un tout nouveau programme testé à la bibliothèque de Davenport (USA). 

Une étude a démontre que la lecture faite en compagnie d’un chien est un vecteur d’alphabétisation.

La bibliothèque américaine a lancé un programme original pour inciter les enfants à se familiariser avec la lecture en invitant des chiens dans l’établissement.

La bibliothèque utilise des chiens de thérapie du réseau d’assistance canine de la région.

Le programme Read to a Dog est en cours de déploiement à raison d’une séance par semaine pendant 18 mois.

Lexie Reiling, superviseur du service jeunesse et de la programmation à la bibliothèque de Davenport explique : « La présence des chiens est apaisante et sans jugement, ce qui est important pour un enfant développant des compétences en lecture ».

Elle poursuit : «Il n’y a pas d’adultes qui leur disent qu’ils font quelque chose de mal, et ils ne ressentent aucune pression, ils font juste la lecture à ces chiens qui sont doux et calmes »

Read to a Dog  – Une étude sur la lecture et les chiens

En mai, l’Université Tufts, à Boston, a publié une étude sur les enfants, les livres et les chiens dans le cadre d’un programme parascolaire pour voir si les chiens contribuaient à améliorer les aptitudes scolaires. 

Celle-ci a été complété par des chercheurs de l’Institut Tufts sur le thème de l’interaction homme-animal à Grafton, Massachusetts.

L’étude a montré que les scores pour évaluer les aptitudes de lecture  ont augmenté chez les enfants qui lisant des livres à haute voix aux chiens, a rapporté l’ université .

Les chiens invités à la bibliothèque ont été dressés pour apporter calme et plénitude aux enfants.

Tous les enfants en âge d’apprendre à lire sont accueillis gratuitement grâce au programme Read to a Dog, ils choisissent le livre qu’ils veulent et le compagnon canin qu’ils désirent.

Les premières séances sont concluantes et même les enfants les plus réticents sont séduits par cette initiative.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Source

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved