Exposition - Fénéon l’agitateur de talents de Seurat à Matisse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Fénéon à l'Orangerie
Culture

Exposition – Fénéon l’agitateur de talents de Seurat à Matisse

Expo Fénéon à l'OrangerieL’exposition « Fénéon, les temps nouveaux » est actuellement présentée au Musée de l’Orangerie à Paris. 

Félix Fénéon (1861 – 1944) est un sacré personnage, un incontournable dans le monde de l’art et de la littérature, à la fin du 19e siècle.

Anarchiste, libertaire, critique d’art, éditeur, rédacteur, galeriste, collectionneur, Fénéon endosse toutes les casquettes.

Fénéon le caméléon de la culture

Acteur engagé par ses publications et le mystère qu’il cultive, Félix Fénéon est également un découvreur de talents et un fervent défenseur des artistes novateurs.

Il découvre Seurat en 1884. Avec lui, Fénéon perçoit un art qui dépasse l’impressionnisme. Il forge même un nouveau terme, le « néo-impressionnisme ».

Influenceur de l’époque, Fénéon se sert de sa plume et de sa verve pour défendre ces artistes dont on parle encore peu : Seurat bien sûr, mais aussi Signac, Cross et Luce. 

En 1896 il est rédacteur en chef de la Revue Blanche, poste qu’il occupe jusqu’en 1903.

Là encore, avec son cœur et ses tripes, il défend des artistes qui apportent un certain renouveau : Toulouse Lautrec, Gauguin, Vallotton, Bonnard, Vuillard, mais aussi Verlaine, Proust ou Debussy…

Puis Félix Fénéon rejoint la galerie Bernheim et occupe le poste de directeur. Il constitue aussi,au fur et à mesure, une collection privée, de Seurat à Matisse.


Une exposition juste et fascinante

Le parcours de l’exposition : Fénéon, les temps nouveaux, montre tous ces aspects du travail et de la personnalité de cet agitateur de talents.  

De Seurat aux futuristes, des Nabis aux fauves, il révèle au grand jour les grands noms de la modernité.

Tout au long de la visite, on découvre cet homme mystérieux, engagé, trépidant, sous le regard des toiles magistrales de ses protégés.

L’expo pointe très justement toutes les facettes de cet homme exceptionnel. Elle nous offre un festival d’œuvres, de sons, de documents qui nous immergent dans le parcours d’un homme passionnant.

On ne s’ennuie pas une seconde. On aurait juste aimer en voir plus encore !

Voici une sélection de toiles présentées jusqu’au 27 janvier 2020 au musée de l’Orangerie

Pour réserver votre entrée au musée Cliquez ici 

Consultez le catalogue de l’expo Cliquez ici ou Cliquez ici 

Envie de voir des expos ? Découvrez notre rubrique