Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

L’étonnante expo Orsay vu par Schnabel

27 octobre 2018 ·

Expo Musée d'Orsay vu par Schnabel

C’est une première au Musée d’Orsay, un grand artiste contemporain, Julian Schnabel, est invité pour faire converser son art  avec des oeuvres incontournables du musée. 

Pour ce premier rendez-vous, c’est Julian Schnabel qui s’approprie jusqu’au 13 janvier 2019, deux salles du musée.

Il porte un regard avec ses propres œuvres sur des chefs-d’œuvre de la peinture du 19e siècle. 

Julian Schnabel du monumental

Si vous ne connaissez pas bien Schnabel, cette exposition est une occasion de le découvrir ou le redécouvrir.

Dans deux salles superbes du Musée d’Orsay, sont exposés ses tableaux monumentaux pour certains, on y trouve une touche glossy étonnante.

Velours, savant mélange de peinture et de faïences, sculptures, l’œuvre de Julian Schnabel est variée, atypique, presque envoûtante.

Dans ces salles voûtées, on s’amusera alors à contempler les œuvres de cet artiste atypique aux côtés de Van Gogh (autoportrait), Cézanne (Femme étranglée), Manet (La Dame aux éventails), Toulouse-Lautrec (La baraque de la Goulue), Monet (Les Dindons) et d’autres influenceurs de la peinture moins connus du grand public.

Le tout crée une atmosphère unique, une découverte intelligente et passionnante permettant une lecture des œuvres exposées hors des sentiers battus.

Les roses de la tombe de Van Gogh

Si vous voulez un exemple de ces étonnantes rencontres, vous pouvez admirer Rose Painting de Schnabel.

Ce tableau fondu de couleurs roses et vertes, parsemé d’éclats de porcelaine, représente un parterre de roses se trouvant à proximité de la tombe de Van Gogh à Auvers-sur-Oise…

Tout pourrait être dit lorsqu’on regarde à droite le portrait de Vincent Van Gogh, mais non, la conversation se poursuit et c’est là tout l’intérêt de cette exposition innovante.

On se prend au jeu, on s’interroge, et on comprend au fur et à mesure le jeu mené par Schnabel en choisissant de mettre ses créations aux côtés de certains « habitants » permanents du Musée d’Orsay.

Un mot encore sur la scénographie pensée par l’artiste, Louise Kugelberg et Donatien Grau.

Étudiée et originale celle-ci permet au visiteur de s’immerger dans Orsay vu par Julian Schnabel comme un moment suspendu dans le temps.

A noter également, le portrait d’Azzedine Alaïa, peint par l’artiste invité. Un hommage appuyé et particulier puisqu’Azzedine Alaïa était un ami du peintre américain, mais également du musée d’Orsay.

Orsay vu par Schnabel un superbe catalogue

A l’occasion de l’exposition, Flammarion publie un très beau catalogue.

Présenté comme un cahier de dessins à la couverture rose grenelée, on pourra approfondir toutes les idées de ce parcours muséal et cette expérience inédite.

En plus des photographies des oeuvres et des commentaires passionnants,  vous pourrez lire un entretien de D. Grau avec Jean-Claude Carrière.

Pour vous procurer et feuilleter le catalogue Cliquez ici ou Cliquez ici 

Pour réserver vos billets pour l’exposition Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée aux expositions

 

Catégories : Culture
Tags:
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved