Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions
Rapport Orsenna – Voyage au pays des bibliothèques - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Rapport Orsenna – Voyage au pays des bibliothèques

21 février 2018 ·

rapport orsenna bibliothèques

Avec quelques semaines de retard sur le planning prévu, Erik Orsenna, qui avait été nommé par la ministre de la Culture, ambassadeur de la lecture publique a remis son rapport sur le futur des bibliothèques. 

Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain » a été présenté par Erik Orsenna, mardi à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux (Yvelines).

Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de travail. Erik Orsenna, accompagné de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, ont sillonné la France rencontrant les professionnels des bibliothèques, des associations socio-culturelles ainsi que des libraires pour dresser un état des lieux de la lecture publique en France.

Rapport Orsenna – 19 propositions réparties en 6 axes

Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain » recense plusieurs pistes de réflexions réparties en 6 axes et 19 propositions.

Une journée professionnelle prévue par le ministère, le 9 avril prochain, permettra de mettre en œuvre les préconisations d’Erik Orsenna.

L’objectif majeur est de transformer les bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité.

Parmi les propositions du rapport Orsenna, notons un changement dans les horaires des bibliothèques pour ouvrir plus, ouvrir mieux.

A ce propos, le président Emmanuel Macron, qui était présent aux Mureaux a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités en matière culturelle.

La proposition implique un plan national pour les bibliothèques et un accompagnement financier des collectivités territoriales estime le rapport.

Autre piste, le renforcement de partenariats entre les bibliothèques et d’autres structures comme par exemple Pôle Emploi.

Un axe de réflexion intéressant s’appuie sur le concept de la bibliothèque Hors les murs.

Le rapport explique : « Pourquoi pas des kiosques à livres dans les piscines, des salles de sport, des salons de coiffure, dans les salles d’attente des médecins ? ». A noter que de nombreuses initiatives existent déjà en ce sens mais elles mériteraient d’être développées et généralisées. Lire ici et ici

A noter également, que le rapport propose la création d’une plateforme nationale d’échange et la mise en place d’un label : « Alors, pourquoi pas une plateforme numérique nationale où chacun raconterait son combat en faveur de la lecture, ses réussites, ses échecs, ses adversaires et les freins à faire sauter ? Certains villages ont décidé de se fleurir ? Un label les récompense. Pourquoi pas imiter la botanique ? Pourquoi pas, sur la plaque indiquant l’entrée dans une ville, le dessin d’un livre, de deux ou de trois livres montrant l’implication de la commune pour la lecture ? »
Lire le rapport complet ci-dessous

Consultez notre rubrique dédiée aux Bibliothèques et aux innovations dans le secteur

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved