Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

Un musée Vermeer entièrement virtuel sur le Web et en RA

6 décembre 2018 ·

vermeer realite augmentee google art institute

Aucun musée ne pourrait organiser une exposition complète de Johannes Vermeer.

Le problème n’est pas la quantité : jusqu’à présent, seules 36 œuvres ont été attribuées au peintre néerlandais, la raison est ailleurs. 

Google Art Institute en collaboration avec 18 musées et collections privées de sept pays, viennent de lancer Meet Vermeer une application qui va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir les peintures magistrales du peintre en réalité augmentée et sur le web.

C’est gratuit, il suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur.

Vermeer comme jamais ! 

Si on ne peut exposer Vermeer dans une seule exposition c’est parce qu’en partie les collections sont dispersées dans le monde entier, mais c’est surtout que certaines œuvres sont devenues trop fragiles pour voyager.

Meet Vermeer a été conçu par le musée Mauritshuis et Google Art Institute pour offrir au public de tous les pays une exposition inouïe.

Comment vivre et voir Vermeer en réalité augmentée

Pour afficher le musée virtuel Meet Vermeer, vous pouvez télécharger l’application gratuite Google Arts et Culture sur iOS et Android.

Tant que vous disposez d’un smartphone avec une caméra en bon état de marche, il vous suffit de pointer votre téléphone sur une surface plane, agitez-le en cercle, et le tour est joué – vous pouvez également admirer ce musée virtuel au-dessus de votre lit en projetant les toiles.

Si vous préférez vivre l’expérience sur un ordinateur, vous pouvez naviguer dans une version entièrement virtuelle parmi des salles thématiques. La laitière, La Dentellière, La Jeune fille à la flûte toutes ces œuvres incontournables sont là, rien que pour vous !

En plus de cette incroyable expérience au cœur même de la peinture de Vermeer vous pourrez apprendre une foultitude de choses sur l’artiste, notamment comme les 12 choses que vous ne saviez pas sur Vermeer, ou encore qu’est-ce qui rend la jeune fille à la perle si spéciale ?

C’est une expérience superbe à vivre qui ne demande pas des connaissances particulières et qui permet de s’ouvrir sur des pans de culture de façon passionnante. Meet Vermeer est disponible en français.

Pour accéder à l’expérience via un ordinateur c’est ici
Pour télécharger l’appli sur iPhone c’est ici ou sur Google Play.

Visitez notre rubrique culture

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved