Cela fait plus de 2 ans que l’on parlait du programme Read & Go d’Orange. Il semblerait que le lancement soit imminent, notamment avec l’arrivée de la Samsung Galaxy Tab*, la tablette couleur sous Android qui navigue, lit, téléphone…
Christine Albanel, ex ministre de la culture et aujourd’hui Directrice de la communication chez Orange, en a dit un peu plus dans une interview donnée à l’Express : «Une boutique de téléchargement sera pré-installée sur la tablette tactile Samsung, que nous allons commercialiser d’ici à la fin novembre pour moins de 300 euros. Read&Go sera également disponible sur les téléphones mobiles équipés du système d’exploitation Android de Google et, à terme, sur les PC. […]. On pourra y trouver une centaine de titres de presse, près de 300 bandes dessinées et quelques centaines d’ouvrages, dans un premier temps, davantage des livres pratiques que de la littérature générale. Ce n’est qu’un début. Nous souhaitons travailler avec tous les éditeurs qui comptent, en leur apportant nos savoir-faire: expertise numérique, distribution, promotion, enrichissements visuels, facturation…»
C. Albanel a également insisté sur la nécessité de l’adoption d’une TVA à 5.5 “[…] on ne peut pas avoir un taux de TVA à 5,5 % pour un livre papier et à 19,6 % pour son format numérique. Cette distorsion porte un coup rude à un marché encore naissant. Et, contrairement à d’autres secteurs, une baisse de la TVA n’aurait aucun impact sur les recettes fiscales. “
* La Samsung galaxy Tab est annoncé à plus de 700€, on ne sait pas de façon certaine s’il s’agit bien de ce device étant donné le prix annoncé par Madame Albanel