Une semaine après les fêtes de fin d’année, USA Today fait un constat: les ventes d’ebooks surpassent les ventes de livres imprimés. En effet, La liste des Best-sellers qui est publiée aujourd’hui par le journal américain montre que les versions de livres numériques surpassent les ventes de livres papier à titre équivalent, pour les 6 premiers livres de sa liste. Trois romans de Stieg Larsson occupent le dessus du panier.
Plus incroyable encore, parmi les 50 livres répertoriés dans la Top 50 du quotidien, 19 sont des ebooks.
Ceci s’explique notamment par l’avalanche de cadeaux reçus par les américains, puisque beaucoup d’entre eux ont eu pour Noël, un Nook, un Kindle ou encore un iPad.
L’engouement face à l’acquisition d’un nouveau joujou est l’une des raisons. L’autre raison pourrait être due au fait qu’à titre égal, la version ebook est souvent moins chère que la version imprimée. Pour exemple, un livre valant 15.50$ dans sa version imprimée est en moyenne vendu à 8.75$ dans sa version numérique.
De leur côté, les différents instituts de recherche ou de sondages sont unanimes, l’année 2011 sera celle du ebook et des tablettes.
Ce constat de USA Today, n’est donc pas un épiphénomène uniquement lié à la période de fin d’année mais bien un indicateur important.
Liste des 6 livres numériques best-sellers :
The Girl with a dragon tatoo (S. Larsson)
The Girl Who Played with Fire ( S. Larsson)
The Confession (J. Grisham)
The Girl Who Kicked the Hornet’s Nest (S. Larsson)
Unbroken (L. Hillenbrand)
Decision Points (G.W. Bush)