Barnes & Noble paye le prix de l’ebook - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks

Barnes & Noble paye le prix de l’ebook

IDBOOX_reader_NookcolorLe moins que l’on puisse dire c’est que Barnes & Noble n’est pas avare en chiffres et en annonces. Il y a quelques jours, le plus gros libraire au monde a déclaré qu’il représentait 25% du marché de l’ebook aux Etats-Unis. B&N n’a pas précisé, s’il parlait de revenus ou de titres vendus. Cette part semble plausible compte tenu des investissements, de la popularité du Nook Color et du dynamisme des équipes chargées de faire évoluer les applications Nook.

Il ne se passe  pas une semaine sans que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées comme la dernière mise à jour pour Android plus esthétique ou  la future version pour Android Honeycomb.
En fait, cette déclaration est une façon de rassurer les marchés effrayés par la situation de Borders, très mal vécue aux US, ou de Redgroup en Australie. Lors de son bilan annuel, B&N avait annoncé une hausse de ses revenus de 7% mais également une baisse de ses bénéfices de 25%. De 80,4 millions en 2009, ils sont passés à 60,6 millions de dollars.
B&N paye en quelque sorte la part grandissante des ebooks dans ses revenus. La guerre des prix sur les livres numériques avec les autres revendeurs n’est pas indolore. Pour se maintenir dans la course B&N propose des tarifs agressifs en rognant sur ses marges. La ligne NOOK et la R&D pour rester dans la course face à Amazon, Apple et Google demandent également de lourds investissements. Le marché du livre américain est en pleine mutation et communiquer sur ses performances en matière de vente d’ebooks est aujourd’hui beaucoup plus important que les bénéfices effectués sur cette ligne ou la baisse régulière des ventes de livres physiques.

Totues les informations sur le NOOKcolor.