Livre - La Sofia fête ses 20 ans - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

sofia 20 ans livre
Economie du livre

Livre – La Sofia fête ses 20 ans

sofia 20 ans livreLa Sofia est un organisme indispensable à la chaîne du livre. Parfois méconnue, elle œuvre pourtant au quotidien pour les auteurs, les bibliothèques, les éditeurs, et l’industrie du livre dans son ensemble. 

La Sofia fête ses 20 ans au mois de septembre et invite les professionnels du livre à une journée exceptionnelle à la fois originale et festive.

Une journée pour fêter le travail accompli

Les professionnels du livre ont rendez-vous le 10 septembre pour fêter cet anniversaire. Ce ne sera pas une soirée où on soufflera les bougies mais bien une journée complète à laquelle la Sofia invite les pros.

L’évènement débutera à 9h du matin pour se terminer tard dans la nuit. Trois lieux différents ont été prévus : l’Hôtel de Massa, la Maison de la Poésie et le Musée des Arts forains accueilleront les participants.

Un programme entre réflexion et divertissement littéraire

La matinée sera consacrée jusqu’à 11h à une grande rencontre autour de l’activité de la Sofia au cours de ces 20 ans.

Puis, on laissera la place à des flâneries littéraires, à un concert. Pour reprendre en milieu d’après-midi avec une rencontre sur l’avenir de la chaîne du livre. S’en suivront ensuite des moments placés sous le signe du conte.

La soirée, sera festive puisque les participants se rendront ensuite au Musée des Arts forains. Deux invités de marques, Benjamin Lacombe et la chanteuse Dani réservent une surprise exceptionnelle.

Les places étant limitées il faut impérativement s’inscrire

La Sofia Qu’est-ce que c’est ?

La Société française des intérêts des auteurs de l’écrit a été créée en 1999 par la Société des gens de lettres (SGDL) et le Syndicat national de l’édition (SNE).

C’est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre.
Elle est agréée par le ministère de la Culture en mars 2005 pour la gestion du droit de prêt. Depuis 2009, elle gère une partie de la rémunération de la copie privée numérique.
Depuis mars 2013, la Sofia est agréée pour gérer l’exploitation des livres indisponibles.
La société rassemble 7 000 auteurs et 300 éditeurs.