
En effet, comme nous le relevions dans un article précédent, Laurence Egel écrit dans ce rapport : « ni l’abonnement dans son principe, ni évidemment le streaming ne sont interdits par la loi ».
La strat-up dédiée à la lecture numérique en streaming et en illimité déclare être « enthousiaste » de l’avis de la Médiatrice du livre concernant « la compatibilité des abonnements de lecture numérique avec le champ de la loi du prix unique du livre (loi n°2011-590 du 26 mai 2011).
Pour Youboox, cet avis « permet d’engager à présent la réflexion sur les modalités d’application de ce mécanisme aux différents types d’offres d’abonnements de lecture numérique ou de streaming. »
Citant plusieurs passages sur rapport, Hélène Merillon, co-fondatrice de la société annonce : «L’avis rendu par la Médiatrice du livre nous conforte dans la pertinence de notre modèle et nous pensons que cette nouvelle étape ouvre la voie à l’adhésion de tous les éditeurs à ce nouveau mode de lecture. Nous sommes convaincus que l’abonnement illimité constitue, grâce à un prix et un catalogue attractifs, une véritable proposition de valeur pour les acteurs de la chaîne du livre, tout comme pour les lecteurs ».
Et elle ajoute : «Youboox sera donc heureux de prendre part à la phase de concertation proposée avec les parties prenantes afin de contribuer à la définition des nouvelles modalités d’application de la loi »
Lire aussi : L’abonnement aux ebooks, pas forcément illégal, l’autre lecture du rapport
Et
Abonnement ebooks – Amazon Kindle Unlimited et les autres non conformes à la loi
Lire d’autres articles sur l’abonnement et la lecture numérique



