9 internautes sur 10 écoutent un contenu audio - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

mediametrie global audio podcasts
Etudes

9 internautes sur 10 écoutent un contenu audio

mediametrie global audio podcastsGlobal Audio c’est le nom de la nouvelle étude proposée par Médiamétrie. Elle s’intéresse aux usages d’écoute de contenus audio en général : radio, podcasts, livres audio etc … 

Premier constat, 96% des internautes écoutent des contenus audio chaque mois (soit 9 internautes sur 10) cela montre que les usages sont largement plébiscités par les français.

L’écoute audio plaît aux jeunes

Selon l’étude réalisée par Médiamétrie, 9 internautes sur 10, et plus de 80% des 15-24 ans écoutent tous les mois des contenus audio. La radio bien sûr mais également de la musique avec une émergence des podcasts et des livres audio.

En moyenne, sur une journée, la radio représente 65% du volume d’écoute consacré aux contenus audio, la musique 34%, les podcasts natifs 0,7% et les livres audio 0,5%. A noter que selon l’étude SNE/ Sofia/ SGDL 14% des Français déclarent avoir déjà écouté un livre audio (lire les résultats complets

Où écoutons-nous ?

L’audio en général est largement écouté à domicile (87,7%) et en voiture (82,1%). La radio l’emporte largement en voiture, avec 74% des internautes qui l’écoutent dans leur véhicule.

Au travail, dans les transports en commun / lieux publics, c’est la musique qui domine, avec respectivement 16,3% et 22,3% d’auditeurs, que ce soit via un service de streaming musical ou via une bibliothèque personnelle (CD, MP3 etc….), note l’institut.

Autre fait intéressant, 22,8% des internautes écoutent chaque mois des contenus radio en replay, préalablement diffusés à l’antenne(19,5%) et/ou des podcasts natifs (6,6%).

Les podcasts très appréciés

40% des internautes de 15 ans et plus connaissent les podcasts. Ils le sont encore davantage chez les jeunes : 62,5% des 15-24 ans.

La meilleure façon de propager un podcast est de le partager sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui, le premier vecteur de notoriété et de propagation de ces contenus.

Quant aux thèmes des podcasts les plus appréciés on trouve en tête, la culture, suivie par la fiction, la musique et l’histoire

Consultez notre rubrique dédiée aux Livres audio Cliquez ici