France - 1 million d’ebooks empruntés dans les bibliothèques - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliothèques ebook
Etudes

France – 1 million d’ebooks empruntés dans les bibliothèques

bibliothèques ebook

Le Syndicat National de l’Edition (SNE) a publié une infographie bilan sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques françaises. 

Ces chiffres se basent sur la parution du bilan de l’année 2018, publié le 18 mars 2019 par le Ministère de Culture.

Emprunts de livres numériques dans les bibliothèques le bilan

 

1 million d’ebooks ont été empruntés en 3 ans, c’est 45% de plus qu’en 2017. C’est peu si on met en regard les chiffres publiés par Overdrive mais la tendance est haussière.

Actuellement, 29% des bibliothèques publiques sont raccordées au dispositif de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), cela représente 4 684 bibliothèques.

Côté éditeurs, 1045 éditeurs participent au dispositif PNB en proposant des livres numériques (vs. 960 l’année dernière).

Au total, 190 000 ebooks sont disponibles à l’achat pour les établissements. Quant aux bibliothèques, elles ont acquis un catalogue de 38 711 titres depuis 2015.

En 2018, 25 000 livres ont fait l’objet de 500 000 emprunts. Les choix des lecteurs sont donc très concentrés. C’est tout de même, 45% de plus qu’en 2017.

Le SNE rappelle que « PNB assure par ailleurs des modalités de prêts souples, adaptables et sécurisées, tout en améliorant régulièrement l’expérience utilisateur de l’usager de la bibliothèque qui bénéficie ainsi d’un accès légal et gratuit aux livres. »

Pour découvrir d’autres chiffres, consultez l’infographie ci-dessous ou cliquez sur ce lien si souci de visualisation

Consultez notre rubrique Etudes et statistiques ou consultez notre rubrique dédiée aux Bibliothèques c’est ici