
En 2015, la bande dessinée au sens large est en forte croissance. En effet, 39 millions d’albums ont été vendus l’année passée pour un chiffre d’affaires de 459 millions d’euros (+10.6% en volume et valeur) .
Et ces chiffres ne sont pas uniquement liés au succès du dernier album d’Astérix. En retirant les 1.6 million d’exemplaires de ce titre, la croissance est tout de même de 7% !
Après 5 années en berne, le Manga retrouve le chemin de la croissance avec une progression très marquée à +8.3% en valeur, avec l’arrivée de nouvelles séries.
Les acheteurs de mangas lisent beaucoup. Selon Sandrine Vigroux, consultante senior sur le Panel Consommateurs Entertainment : « Sur la période Octobre 2014 – Septembre 2015, les acheteurs de mangas ont acheté en moyenne 9 mangas (format physique neuf), contre 4 bandes dessinées en moyenne pour les acheteurs de bande dessinée».
Côté Comics, il y a un léger ralentissement, mais ce segment reste tout de même à +11.5% en chiffre d’affaires avec Walking Dead de Robert Kirkman (Delcourt) en tête des séries.
Enfin, le marché de la bande dessinée bénéficie à tous les revendeurs : libraires en ligne et physiques, grandes surfaces. A noter, que les chiffres liées aux ventes numérique ne sont pas mentionnées.



