En 2020 le livre audio pèsera 3,5 milliards de dollars dans le monde - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livres audio générique oyez
Etudes

En 2020 le livre audio pèsera 3,5 milliards de dollars dans le monde

livres audio générique oyez

Le livre audio est un format de lecture de plus en plus populaire. Grâce aux smartphones et aux objets connectés, la lecture audio est devenue tendance. 

Selon des prévisions réalisées par le cabinet Deloitte, le marché mondial du livre audio devrait croître de 20 à 25% en 2020 générant 3,5 milliards de dollars.

Toujours selon l’institut, le livre audio n’est pas le seul à croître. En effet, le marché mondial du podcasting augmentera de 30% pour atteindre 1,1 milliard de dollars en 2020, dépassant pour la première fois la barre du milliard de dollars.

Pour Deloitte, le signal est clair : « les livres audio et les podcasts dépassent leur statut de «niche» pour émerger en tant que marchés importants à part entière. »

Les pays où on consomme le plus de livres audio

Aux USA, les livres audio devraient générer 1,5 milliard de dollars en 2020 avec une croissance  de 20 à 25%.

Le marché chinois des livres audio, devrait générer environ 1 milliard de dollars cette année, contre 450 millions de dollars en 2017.

Dans les pays nordiques,  les prévisions de ventes tournent autour de 100 millions de dollars US.

De plus, en se basant sur les chiffres 2018, les revenus des livres audio pour toute l’Europe (y compris le Royaume-Uni) totalisent environ 500 millions de dollars.

En se basant sur ces données, Deloitte estime que le marché mondial des livres audio devrait atteindre les de 3,5 milliards de dollars. Les États-Unis et la Chine ont la plus grosse part de marché, environ 75%.

Les audio lecteurs

Selon une enquête de 2018, 18% des adultes américains ont déclaré avoir écouté un livre audio au cours des 12 derniers mois, en hausse de quatre points depuis 2016.

En supposant que ce taux de croissance se maintienne, ces chiffres impliquent que plus de 73 millions de personnes écoutent un livre audio au moins une fois par an aux États-Unis aujourd’hui, note le cabinet d’analyses.

Perspectives du livre audio dans le monde

Deloitte va encore plus loin en élaborant  les perspectives probables du développement du livre audio.

Ils expliquent : « À plus long terme, nous prévoyons une croissance à deux chiffres des livres audio, même si elle ralentit quelque peu par rapport au rythme torride de 25% en 2020.”

Ils poursuivent : “Les revenus des livres audio aux États-Unis, par exemple, ont enregistré une croissance à deux chiffres presque chaque année depuis 2013, et ont même accéléré à près de 40% en 2018. La propagation des enceintes intelligentes est un facteur probable, tout comme les livres en streaming à la demande ou les modèles proposant des abonnements mensuels. À l’échelle mondiale également, la croissance devrait s’accélérer à mesure que d’autres pays et régions rattraperont les niveaux observés aux États-Unis, en Chine et dans les pays nordiques.”

Consultez notre rubrique dédiée aux livres audio Cliquez ici