Etude : les éditeurs et le marché de l’ebook passés à la loupe - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Etude : les éditeurs et le marché de l’ebook passés à la loupe

IDBOOX_etude_ebooksAptara a réalisé plusieurs études sur les ebooks depuis 2009. Elle a mené son enquête auprès de 1 300 éditeurs dans le monde de catégories différentes : traditionnelle, éducation, professionnelle et corporation. Le 20 septembre dernier, la société a bouclé le troisième sondage de la série et en a profité pour publier les conclusions de ces deux dernières années passées à étudier l’évolution des ebooks.

Les points marquants :
– 1 éditeur d’ebooks sur 5 génère plus de 10% de ses revenus avec les livres numériques.
– Les éditeurs traditionnels, plus que les autres, ont fortement augmenté leur activité ebook. La production de livres numériques est passée de 50% à 76% en deux ans.
– 2/3 des éditeurs n’ont pas converti la majorité des titres de leur fond de catalogue en ebooks. Cette réserve représente un revenu potentiel important compte tenu des marges plus élevées sur ces titres que sur les nouveautés.

Etude_ebook_Aptara_01_IDBOOX

 

– Amazon continue de dominer le secteur de la distribution des ebooks mais avec des marges sans cesse décroissantes. Les éditeurs dépendent toujours fortement d’Amazon pour distribuer leurs ebooks mais ils ont tendance à également se rapprocher d’autres plates-formes, de plus en plus nombreuses. La multiplication des canaux de distribution et plus particulièrement ceux compatibles EPUB entrainent une baisse des ventes d’Amazon.

Etude_ebook_Aptara_02_IDBOOX

– Pour un éditeur qui aurait choisi de distribuer ses livres numériques sur l’ensemble des canaux disponibles Amazon reste le plus rentable et le plus performant. Amazon génère 43% des ventes de livres numériques.
– Les ventes via les sites de e-commerce des éditeurs sont en baisse mais ils permettent de dégager une marge importante de 18%.
– Les livres numériques enrichis n’attirent pas encore les éditeurs. 21% en produisent déjà, 42% se posent toujours des questions, 6% attendent la sortie du format EPUB 3 et 18% ne veulent pas en faire.

Via : ebooknewser