IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Festival d’Angoulême : Les chiffres de la BD pour 2013

Comics IDBOOXAvec l’ouverture du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, GFK publie les chiffres de vente relatifs à la vente de BD en 2013. Pour le cabinet d’analyses : « la bande dessinée résiste une nouvelle fois en 2013 et progresse de +1,4% en valeur malgré un léger repli des actes d’achat de -0,9%. Plus de 36 millions d’albums ont été vendus l’an dernier générant 417 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans ce contexte, le dernier volume d ’Astérix s’empare de la plus haute performance. »

Toutefois, le nombre de publications a baissé comparé en 2012, 5500 nouveautés ou rééditions ont été publiées en 2013, contre près de 5900 l’année d’avant.
La catégorie Manga est en net recul, -8,5% en chiffre d’affaires. Néanmoins, certaines séries sont dans le Top 20 des ventes : King’s game de Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda chez Ki-Oon et L’attaque des Titans de Hajime Isayama chez Pika, intercalées avec deux séries plus anciennes, Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi, Shu Okimoto chez Glénat et Judge de Yoshiki Tonogai chez Ki-Oon.

Place aux comics ! Les livres de super-héros ont décidément le vent en poupe, « Ils progressent de +14,5% en chiffre d’affaires. Walking dead de Robert Kirkman, chez Delcourt, reste la plus grosse série sur ce segment avec 520 000 exemplaires vendus en 2013 » analyse Virginie Thibierge, Market Manager Livre chez GfK.

Découvrez notre rubrique Etudes et Statitsitiques

Voici le Top 20 des ventes selon GFK

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *