Le SELL a dévoilé les chiffres du marché du jeu vidéo pour 2020. Cette année atypique pour cause de pandémie a bénéficié au jeu vidéo même sans la Paris Games Week. Loisir fédérateur et rassembleur, le jeu vidéo se porte bien.
Selon les chiffres du SELL, le marché du jeu vidéo affiche une progression +11,3% avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.
INFO : Découvrez les nouveaux chiffres du marché du jeu vidéo 2021 cliquez ici
Des nouveautés qui font la différence
Le marché a été boosté par des sorties très attendues. En 2020, 2,3 millions de consoles, 27,5 millions de jeux complets (Console + PC / physique + dématérialisé) et près de 7 millions d’accessoires (Console + PC) ont été vendus.
Le marché a été porté par les 3 écosystèmes avec +10% pour l’écosystème Console qui représente 51% de parts de marché total du jeu vidéo. Le PC Gaming croît de +9% et le Mobile de +16% (1,426 milliard d’euros).
Les jeux sur mobile représentent 43% des téléchargements (toutes applications confondues) et 67% des dépenses des consommateurs, selon les données iOS et Google Play.
Priorité aux jeux dématérialisés
Avec les confinements, les français ont privilégié les jeux à télécharger. Le marché atteint un niveau historique dans la vente des jeux dématérialisés. En effet, les ventes sur console sont à +79%. Les jeux physiques accusent le coup avec une baisse de 3,2%.
De plus, le chiffre d’affaires du software console reste dominé par les ventes de jeux physiques, qui représentent 38% de la valeur. 36% de cette valeur est captée par les ventes de jeux dématérialisés, et 15% par les contenus téléchargeables additionnels et micro-transactions.
Quel est le profil des joueurs en France ?
36,46 millions de français jouent aux jeux vidéo, 71% jouent au moins occasionnellement et 52% jouent régulièrement.
L’âge moyen des joueurs réguliers est de 39 ans. Les femmes et les hommes jouent autant. Donc, nous sommes loin de l’image de l’ado accroché à sa console. Et,1 enfant sur 2 jouent tous les jours.