
Selon les chiffres du SELL, le marché du jeu vidéo affiche une progression +11,3% avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.
INFO : Découvrez les nouveaux chiffres du marché du jeu vidéo 2021 cliquez ici
Des nouveautés qui font la différence
Le marché a été boosté par des sorties très attendues. En 2020, 2,3 millions de consoles, 27,5 millions de jeux complets (Console + PC / physique + dématérialisé) et près de 7 millions d’accessoires (Console + PC) ont été vendus.
Le marché a été porté par les 3 écosystèmes avec +10% pour l’écosystème Console qui représente 51% de parts de marché total du jeu vidéo. Le PC Gaming croît de +9% et le Mobile de +16% (1,426 milliard d’euros).
Les jeux sur mobile représentent 43% des téléchargements (toutes applications confondues) et 67% des dépenses des consommateurs, selon les données iOS et Google Play.
Priorité aux jeux dématérialisés
Avec les confinements, les français ont privilégié les jeux à télécharger. Le marché atteint un niveau historique dans la vente des jeux dématérialisés. En effet, les ventes sur console sont à +79%. Les jeux physiques accusent le coup avec une baisse de 3,2%.
De plus, le chiffre d’affaires du software console reste dominé par les ventes de jeux physiques, qui représentent 38% de la valeur. 36% de cette valeur est captée par les ventes de jeux dématérialisés, et 15% par les contenus téléchargeables additionnels et micro-transactions.
Quel est le profil des joueurs en France ?
36,46 millions de français jouent aux jeux vidéo, 71% jouent au moins occasionnellement et 52% jouent régulièrement.
L’âge moyen des joueurs réguliers est de 39 ans. Les femmes et les hommes jouent autant. Donc, nous sommes loin de l’image de l’ado accroché à sa console. Et,1 enfant sur 2 jouent tous les jours.



