France – Le marché du livre imprimé et numérique 2016

GfK marche livre 2016 chiffrs clésA quelques jours de l’ouverture du salon Livre Paris, GfK dévoile une étude très intéressante sur le marché du livre en France en 2016. Découvrez les chiffres clés ci-dessous. 

29.7 millions de Français ont acheté des livres papiers et ebooks en 2016, cela représente 6.9 millions d’ouvrages achetés chaque semaine ! C’est 722 500 références différentes vendues (715 500 en 2015).

Quel panier d’achat ?

Les Français ont dépensé en 2016, 116 euros en moyenne pour acheter des livres imprimés et 32 euros en moyenne pour télécharger des ebooks.

Au total, plus de 359 millions d’exemplaires ont été écoulés, générant un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros tous formats confondus.

Toutefois, quand on additionne les ventes papiers et numériques, le marché accuse une baisse de 1.2% sur le nombre d’exemplaires vendus et une baisse de 1% sur le CA.

A noter qu’un livre sur 3 vendus sur le territoire est au format poche.

Focus sur le livre numérique

C’est le livre numérique qui garantit la stabilité du marché. En effet, si le marché global est en légère baisse, GfK note que la vente de livres numériques a augmenté de 13% en nombre d’exemplaires vendus et de 12 % pour le CA.

Pour les analystes le livre numérique reste marginal (2,5% du chiffre d’affaires et 3,5% des volumes Total marché).

Les ebooks se vendent bien en fonction des genres, par exemple : pour les BD, Beaux livres, Jeunesse…), l’offre dématérialisée est restreinte du fait des contraintes techniques et de coûts importants. Sur ces segments, le dématérialisé pèse autour de 1%.

Côté romans et essais, il est plus simple et moins coûteux de passer en numérique. En littérature de genre (Science-fiction, Fantasy, Policier…), le numérique peut représenter entre 10 et 15% des ventes totales et même monter à plus de 50% pour certains ouvrages de Romance note GfK.

Le Top 5 des meilleures ventes en 2016

top 10 livres gfk 2016

A découvrir en image ci-dessus
Consultez notre rubrique dédiée aux Etudes sur le livre et la High-tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut