Près de la moitié des enfants russes de 7 à 15 ans lisent des ebooks. L’adoption des livres numériques chez les enfants en Russie s’accélère. Le marché du livre numérique a doublé en 2012 et 70% des lecteurs de tous âges dans le pays lisent des ebooks.
Le site Tvidi.ru, le plus gros portail pour les enfants de 6 à 16 ans en Russie et l’organisation Digital Parenting Russia, ont donc effectué un sondage pour définir la pénétration du livre numérique en Russie auprès des enfants. Le résultat est étonnant 48% des 9-15 ans lisent des ebooks. Le sondage a été effectué en juin 2013 et 1477 enfants entre 7 et 15 ans ont répondu à cette enquête.
La plupart des lecteurs téléchargent des livres gratuitement et lisent sur des readers.
La liseuse est l’appareil préférée des enfants pour lire des ebooks. Entre 10 et 12 ans, ils sont 58% à préférer la liseuse. La tablette est l’outil de lecture préféré de 38% de 13 – 15 ans. Toutes tranches d’âges confondues, ils sont 1/3 à lire sur tablette et ordinateur.
17% des lecteurs achètent leurs livres numériques et 3% souhaiteraient le faire mais ne savent pas comment procéder. Près de 90% des enfants ont déjà téléchargé ou lu un ebook en ligne gratuitement. Un enfant sur cinq a téléchargé un livre sur un torrent.
La plupart des étudiants font leurs devoirs en utilisant le support numérique. Ils sont 76% à consulter des ebooks. Seulement 2 élèves sur 5 se servent de livres papier. Les livres imprimés conservent tout de même des avantages par rapport au numérique pour les élèves de 7 à 15 ans. Il est plus facile de parcourir le livre, de prendre des notes, ou de le partager avec des amis.
Via : TheDigitalReader
Ça donne envie de pleurer.